Deux scénaristes, auteurs de « Sparring Partners », accusent Rachid Bouchareb de leur avoir volé leur script pour « Hors la loi », et réclament l’interdiction du film.
Dans l’histoire mouvementée du dernier long-métrage de Rachid Bouchareb, Hors la loi, tout est question de polémique, mais aussi et surtout de soupçons. Soupçons d’ »anti-France » alimentés par Lionnel Luca et ses thuriféraires en croisade contre le film de Bouchareb sans même l’avoir visionné ; soupçons d’élus et de badauds de la région PACA bien décidés à troubler sa projection cannoise en mai dernier. Et aujourd’hui, soupçons de plagiat après la plainte déposée contre le film de Rachid Bouchareb par deux scénaristes persuadés de s’être fait voler leur script.
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A l’origine de cette nouvelle affaire, il y a donc Farid Afiri et Philippe Roques, co-auteurs d’un scénario de film baptisé Sparring Partners. L’histoire de Saïd et Slimane, deux partenaires d’entraînement d’un club de boxe en Algérie qui se séparent au déclenchement de la guerre. L’un devient harki et l’autre rejoint le clan du FLN, jusqu’à leur retrouvailles, des années plus tard, comme adversaires sur un ring de boxe. En apparence, Sparring Partners partage donc quelques thématiques avec le scénario de Hors la loi écrit par Bouchareb (rupture de frères ennemis sur fonds de guerre d’Algérie).
Mais selon les deux scénaristes, Farid Afiri et Philippe Roques, une première version de Sparring Partners a été envoyée en mai 2006 à la société 3B Productions, dirigée par Jean Bréhat et Rachid Bouchareb. Il s’agissait d’un synopsis de quelques feuillets qui présentait les enjeux du film. En mars 2009, un scénario complet était présenté à la Commission d’aide à la réécriture du Centre national du cinéma (CNC), puis à la Commission d’aide à l’écriture. Deux commissions où siègent Jean Bréhat, producteur de Hors la loi.
Les deux scénaristes réclament 750 000 euros chacun
Rachid Bouchareb et Jean Bréhat se sont-ils inspirés de Sparring Partners pour écrire Hors la loi ? Aucun doute, selon les deux auteurs du scénario qui décident en juillet de porter l’affaire en justice. Ils réclament 750 000 euros chacun, ainsi que l’interdiction d’Hors la loi. Leur avocate, Me Isabelle Wekstein, citée par l’AFP, avance 70 similitudes « frappantes et incontestables » entre le scénario de Sparring Partners et le film de Rachid Bouchareb.
Du côté des auteurs de Hors la loi, on conteste évidemment la version de Farid Afiri et Philippe Roques. « Lorsqu’ils ont demandé l’aide à l’écriture, nous avions déjà l’avance sur recettes du CNC pour notre projet », a déclaré Murielle Merlin, associée de Rachid Bouchareb et Jean Bréhat à la société 3B Productions.
L’avocat du réalisateur d’Indigènes, Me Laurent Merlet, indique quant à lui qu’« aucune trace du synopsis envoyé par Farid Afiri et Philippe Roques à 3B Productions n’a été trouvé ». « Les auteurs d’Hors la loi n’ont jamais lu le scénario de Sparring Partners, et de toute façon, il n’y a aucune similitude entre les deux films », ajoute-t-il.
« Des ressorts dramaturgiques assez communs »
Selon Me Laurent Merlet, le délit de contrefaçon pour un film implique « une même construction du récit, les mêmes personnages, dialogues, intrigues ». Pour Me Isabelle Wekstein, qui défend les auteurs de Sparring Partners, il existe bien des rapports entre les deux œuvres : la rupture entre deux anciens frères, le héros amateur de boxe qui assiste, enfant, à la mort de son père et s’appelle Saïd.
« Sauf que Jamel Debbouze s’appelait déjà Saïd dans Indigènes de Rachid Bouchareb, et la guerre d’Algérie, la boxe, ou la mort d’un père peuvent tout de même être considéré comme des ressorts dramaturgiques assez communs sans crier au plagiat », conteste Me Laurent Merlet.
Rachid Bouchareb serait « indigné » et assez « énervé » par la tournure des évènements, d’après son associée Murielle Merlin. « C’est surtout une grande violence qui lui est faite si l’on considère son travail depuis 10 ans sur ces questions qui lui tiennent à cœur », ajoute-t-elle.
L’audience se tiendra le 12 octobre devant le tribunal de Paris, alors que le film sortira en salles le 22 septembre.
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