Voilà une petite comédie romantique qui repose sur un bluff scénaristique plutôt plaisant sur le papier. Ou plutôt, c’est l’ambiguïté du discours du personnage principal qui fait tout le prix de cette fiction. Sam rencontre Ruby. Ils tombent amoureux, etc. Tout va bien, jusqu’au jour où Sam raconte à Ruby qu’il vient du futur, de […]
Voilà une petite comédie romantique qui repose sur un bluff scénaristique plutôt plaisant sur le papier. Ou plutôt, c’est l’ambiguïté du discours du personnage principal qui fait tout le prix de cette fiction. Sam rencontre Ruby. Ils tombent amoureux, etc. Tout va bien, jusqu’au jour où Sam raconte à Ruby qu’il vient du futur, de l’an 2470, plus précisément. A partir de là, la jeune femme va constamment osciller entre la croyance et le rejet. Sam est-il un simple mythomane ou un héros de science-fiction ?
Peu importe, ce qui compte c’est que le postulat de départ fournit des dérivatifs multiples ? et des gags à la pelle ? à ce qui n’aurait été qu’une love story new yorkaise étriquée. Toutes proportions gardées, on retrouve ici l’esprit voltairien (à la Candide) du superbe Brother from another planet (1984) de John Sayles qui racontait sans le moindre effet spécial les tribulations d’un extraterrestre black dans New York. Bien sûr, tout n’est pas rose dans ce film, qui accumule les faux-pas et les facilités stylistiques. D’une part une construction paresseuse en flashes back, béquille scénaristique qui permet d’éluder la complexité d’une narration linéaire.
D’autre part, un filmage qui témoigne des tics les plus éculés du moment : en l’occurrence un côté erratique appliqué avec caméra à l’épaule baladeuse, ce qui ne se justifie guère dans un tel contexte. Cela, plus une happy-end traficotée, rend le produit bâtard. Dommage, c’est le genre de scénario qui aurait énormément gagné à être filmé le plus platement possible, sans entourloupe.
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