Enthousiasmant retour sur le début des années 80, un film libre et ludique qui déplace les repères de genres.C’est l’ovni de la semaine. Avant Haltéroflic, sorti en 83, Philippe Vallois était connu pour Johan et Nous étions un seul homme, des films où il mettait en scène l’amour entre hommes, des années avant que ça […]
Enthousiasmant retour sur le début des années 80, un film libre et ludique qui déplace les repères de genres.
C’est l’ovni de la semaine. Avant Haltéroflic, sorti en 83, Philippe Vallois était connu pour Johan et Nous étions un seul homme, des films où il mettait en scène l’amour entre hommes, des années avant que ça ne devienne courant. Dans Haltéroflic, on ne peut plus parler d’homosexualité proprement dite pour qualifier la relation qui se noue entre Loukas, un bodybuilder nounours (aujourd’hui, on dirait « über-bear »),
et Guy, un flic amené à le fréquenter pour les besoins d’une enquête policière, mais plutôt d’un climat permanent d’homo-érotisme à base de séances de musculation viriles. En revanche, la relation entre les deux hommes est très clairement sadomaso puisque le flic, fasciné par le bodybuilder, se laisse peu à peu asservir, corps et âme. Les normes
se déplacent, les repères de genres se brouillent. Ainsi un autre flic, chargé de couvrir Guy, choisit de se déguiser en travelo (et prostituée), et semble
y prendre de plus en plus plaisir au fur et à mesure du film.
Haltéroflic vaut aussi pour son enthousiasmant côté capsule-temps du début des années 80 à Paris : défilent Alain Maneval, Philippe Man’uvre, et surtout, dans le premier rôle féminin, la fameuse Marie Al Kha Raz (ou Alcaraz) du groupe Ici Paris, qui chante le fameux titre Stupide petit garçon. L’enquête policière cède peu à peu le terrain à une comédie musicale foutraque, mais aussi à une réflexion plus troublante sur l’identité
et le vampirisme. La mise en scène n’est pas d’une grande rigueur,
mais c’est un cinéma indéniablement singulier, qui peut se targuer
d’une fantaisie et d’une liberté qui font cruellement défaut au cinéma français contemporain.
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