Le mexicain Emmanuel Lubezki est un prestigieux directeur de la photographie. Nous lui devons entre autres les âcres colorations gothiques de Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999), le grain plus pop et léger de Burn After Reading (Coen bros, 2008) mais aussi l’esthétique des films d’Alfonso Cuaron (Les fils de l’homme, The Tree Of Life), d’Inarritu (Birdman, The […]
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Le mexicain Emmanuel Lubezki est un prestigieux directeur de la photographie. Nous lui devons entre autres les âcres colorations gothiques de Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999), le grain plus pop et léger de Burn After Reading (Coen bros, 2008) mais aussi l’esthétique des films d’Alfonso Cuaron (Les fils de l’homme, The Tree Of Life), d’Inarritu (Birdman, The Revenant), et celle des derniers films contemplatifs de Terrence Malick (Le Nouveau Monde, The Tree of Life, A la Merveille). Magie du remake pop, son admirable travail graphique orchestré pour Knight Of Cups se voit ici reconstitué minutieusement…par le biais des images du hit vidéoludique GTA V !
Si ce principe mash-up semble incongru, il n’en est rien. Depuis San Andreas (2004), la franchise de Rockstar au-delà de sa verve satirique fait la part belle aux courts instants méditatifs, aux parenthèses mélancoliques (couchers de soleil, décors naturels, temps qui passe) permettant au joueur, entre les fusillades et les courses-poursuites, de savourer une certaine philosophie de vie introspective, laquelle n’est pas sans évoquer les préceptes de Henry David Thoreau. L’open world estampillé GTA serait-il un Nouveau Monde malickien ?
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