Sous des airs de teenage movie bas du front, un film élégiaque sur la jeunesse qui s’enfuit et la perte de l’innocence. Une curiosité à découvrir. Ce film, inédit en France, est sorti aux Etats-Unis sous le titre de Big Wednesday, sous-titré L’été de l’innocence, ce qui lui convient mieux que ce titre idiot, Graffiti […]
Sous des airs de teenage movie bas du front, un film élégiaque sur la jeunesse qui s’enfuit et la perte de l’innocence. Une curiosité à découvrir.
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Ce film, inédit en France, est sorti aux Etats-Unis sous le titre de Big Wednesday, sous-titré L’été de l’innocence, ce qui lui convient mieux que ce titre idiot, Graffiti Party, qui lui a été collé pour sa diffusion sur Canal+, sans doute pour souligner, par la parenté avec American Graffiti, son côté teenage movie. Et le destin parallèle de ces trois surfeurs commence effectivement comme le plus banal des teenage movies. Ils passent leur temps à surfer torse nu sur une BO à tendance Beach Boys (homo-érotisme maximum pour ceux que ça intéresse), on a droit à la fameuse party où ils saccagent un appartement, ils sortent avec des filles pleines de couettes, partagent le rite iniatique des « trois jours » du service militaire, se retrouvent pour des feux sur la plage jusqu’à pas d’heure, etc., etc. Mais cette période en apesanteur ne durera pas. L’insouciance vire à la mélancolie, à l’amertume, voire au tragique, et le meilleur du film, évidemment, est là. Dans cette prise de conscience de la jeunesse qui s’enfuit. Dans sa dernière partie, le film devient même une élégie très Mort à Venise où le réalisateur filme des images sublimes de surfeurs résolument debout dans des vagues toujours plus hautes. Le réalisateur – John Milius, un quasi-inconnu, scénariste de Jeremiah Johnson ou Apocalypse Now, qui a réalisé une poignée de films, dont Conan le Barbare pour Schwarzenegger. Pour avoir su transformer un film de commande sur le surf en capsule-temps sixties dopée à la nostalgie, ce Milius est un formidable alchimiste.
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