Pour le festival LGBT, l’édition 2013 cohabite avec une année hors normes pour le cinéma gay, de « L’Inconnu du lac » à « La Vie d’Adèle ».
Après les déferlantes du débat sur le mariage pour tous, même enfin réduites à un timide reflux, le festival le plus important en France pour le cinéma gay, lesbien, bi, trans et queer reçoit forcément une attention accrue. Chéries-Chéris, après 18 ans d’existence, est devenu un jalon : s’il n’a pas l’aura d’un Teddy Award – la récompense LGBT décernée au moment de la Berlinale –, le festival reste un moment crucial, qui a voix au chapitre dans les mouvements houleux qui ont remué cette année la question de l’homosexualité. La portée exceptionnelle du cru 2013, d’Alain Guiraudie à Abdellatif Kechiche, le programmateur Cyril Legann l’assume donc :
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
« L’Inconnu du lac et La Vie d’Adèle ont marqué très fortement le dernier Festival de Cannes et devraient rester comme des références incontournables. La tâche était donc d’autant plus difficile de trouver de nouveaux temps forts qui puissent tenir la comparaison. Mais il ne fallait pas se laisser intimider. »
En compétition notamment, Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez sera projeté ce soir. Pour son premier long, le jeune cinéaste a puisé dans la population très multiple d’une étrange orgie bourgeoise les voix d’une grande œuvre entre farce, érotisme et poésie.
Événement de cette dix-neuvième édition, la Nuit des serial killers consacre samedi sa programmation à quatre films de tueurs en série, dont Moi, Luka Magnotta de Daisy d’Errata et Karl Zéro, ce dernier étant d’ailleurs présent – après avoir pris part cette année aux débats du mariage pour tous en s’opposant à son frère Basile de Koch et sa belle-sœur Frigide Barjot. La thématique se place dans le sillage de la soirée consacrée hier à Cruising de William Friedkin, suivi par Interior. Leather Bar de James Franco (qui propose une version imaginaire des légendaires scènes coupées du film de Friedkin).
19e Festival Chéries-Chéris, du 15 au 20 octobre au Forum des Images, Paris 1er.
En compétition
Concussion, de Stacie Passon
Two Mothers, d’Anne Zohra Berrached
Noor, de Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci
Les Rencontres d’après minuit, de Yann Gonzalez
My Brother the Devil, de Sally El Hosaini
In the Name of, de Małgorzata Szumowska
The Comedian, de Tom Shkolnik
{"type":"Banniere-Basse"}