Centenaire du cinéma indien, retour alléchant de grands auteurs chinois et rétrospectives multiples sont au programme de l’édition 2013 d’un festival devenu un rendez-vous incontournable du cinéma d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique.
L’événement de cette 35e édition du Festival des 3 continents est certainement le centenaire du cinéma indien, encadré par les films d’ouverture (The Lunchbox de Ritesh Btra, découvert à la Semaine de la critique à Cannes) et de clôture (Charulata, portrait de femme au sommet de l’œuvre de Satyajit Ray, en version restaurée), et réparti en douze longs-métrages de toutes époques et courants confondus. D’autres cartographies de cinéma émaillent le festival avec la Chine des années 1930 à 1950, entre Pékin et Hong Kong, le Brésil moderne – de l’épopée de Lula contée par Eduardo Coutinho dans Peões à l’« urdigrudi » (underground) contemporain – ou encore l’Afrique du Sud, terrain très abondant en films et fissuré par l’histoire ségrégationniste du pays, dont le légendaire Come Back, Africa de Lionel Rogosin (1959) sera un vibrant symbole.
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En compétition, neuf longs métrages : les plus attendus sont certainement Our Sunhi, nouvel opus de Hong Sang-soo déjà très apprécié à Locarno, ou encore Wang Bing, déjà récompensé deux fois à Nantes, et de retour avec un ‘Til Madness Do Us Part centré sur un asile psychiatrique – incontournable du cinéma documentaire de Titicut Follies de Frederick Wiseman au San Clemente de Raymond Depardon.
Dans les surprises du festival, gardons un œil attentif à la programmation « À la croisée des chemins », déambulation sur le road-movie où se croisent Kiarostami (Et la vie continue), Kitano (L’Été de Kikujiro), et Miyazaki (Le Voyage de Chihiro). Quelques pépites également à ne pas rater hors-compétition, dont Stray Dogs, le Lion d’or du taïwanais Tsai Ming-liang qu’on s’étonne de ne pas voir en lice pour la Montgolfière d’or, ou encore Viola de l’argentin Matías Piñeiro, chronique d’une troupe de théâtre féminine qui télescope rituels de séduction et répétitions de Shakespeare.
Compétition officielle
‘Til Madness Do Us Part de Wang Bing (Chine)
36 de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande)
Au revoir l’été de Koji Fukada (Japon)
Bending the Rules de Behnam Behzadi (Iran)
El mudo de Daniel et Diego Vega (Pérou)
Je ne suis pas lui de Tayfun Pirselimoglu (Turquie)
Our Sunhi de Hong Sang-soo (Corée du Sud)
Poor Folk de Midi Z. (Taïwan)
Sopro de Marcos Pimentel (Brésil)
Festival des 3 continents, du 19 au 26 novembre 2013 à Nantes (44). Du 19 au 26 novembre, le site et le magazine Preview passeront au crible toutes les infos du festival.
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