Avant de figer Ellroy dans les oripeaux du rétro (LA confidential), Curtis Hanson a réalisé des thrillers plus ou moins laborieux et téléphonés, purs produits de l’époque, dont voici le plus regardable. Mais cette accumulation de motifs hitchcockiens (le regard intrus, l’aveu déplacé, l’innocent quand même coupable…) ne dépasse jamais le stade de la copie […]
Avant de figer Ellroy dans les oripeaux du rétro (LA confidential), Curtis Hanson a réalisé des thrillers plus ou moins laborieux et téléphonés, purs produits de l’époque, dont voici le plus regardable. Mais cette accumulation de motifs hitchcockiens (le regard intrus, l’aveu déplacé, l’innocent quand même coupable…) ne dépasse jamais le stade de la copie laborieuse pour parvenir à une forme, comme a su le faire De Palma avec des citations pourtant infiniment plus littérales. Sachant son modèle inaccessible, Hanson abdique toute ambition ; mais il y a de l’arrogance dans cette renonciation.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}