Dans “Phoenix Rising”, projeté à Sundance, l’actrice de “Westworld” revient notamment sur le viol dont elle accuse son ex-compagnon Marilyn Manson. Le documentaire produit par HBO revient sur la façon dont tout un système repose sur l’exploitation du corps des femmes.
Si la plupart d’entre nous ont retenu le visage d’Evan Rachel Wood après avoir vu la série Westworld, l’actrice a vécu sous les feux des projecteurs quasiment toute sa vie. Fille d’un couple d’acteur·ice, elle “joue” le nouveau-né sur les planches des théâtres de Caroline du Nord alors qu’elle n’a que quelques mois puis enchaîne les tournages de téléfilms dès ses sept ans. Elle a dix-huit ans lorsqu’elle débute une relation avec le sulfureux chanteur Marilyn Manson, alors âgé de trente-six ans. Dans Rising Phoenix, le documentaire en deux parties réalisé par Amy Berg, présenté à Sundance, bientôt diffusé sur HBO (pas de diffusion française prévue pour l’instant) et consacré à sa vie, Evan Rachel Wood revient sur son parcours et sur les pressions qu’elle a subi en tant qu’enfant star.
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Un système qui rend possible l’exploitation des femmes
En février 2021, elle avait accusé le chanteur de viol sur le tournage du clip de Heart-Shaped Glasses : “J’ai été violée devant la caméra (…) Nous avions parlé d’une scène de sexe simulé. Mais quand les caméras tournaient, il a commencé à me pénétrer réellement. Je n’avais jamais donné mon accord pour ça”, dit-elle après avoir retracé la façon dont elle a été sexualisée en tant qu’adolescente par l’industrie hollywoodienne et conditionnée à ne pas respecter son intégrité physique et psychologique. Plus qu’une trajectoire individuelle, c’est tout un système qui rend possible l’exploitation du corps des femmes que le documentaire semble décrire en creux. Si Manson a fait l’objet d’une enquête basée sur d’autres accusations de viol et que sa maison de disque a cessé toute collaboration avec lui, il a depuis refait surface récemment aux côtés de Kanye West, qui l’a fait travailler sur son album Donda, ou Madonna, niant toujours les faits.
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