Sorti le 25 mars dernier, le nouveau film d’Eugène Green “La Sapienza” trône étonnamment au sommet du box-office français.
La Sapienza raconte l’histoire d’Alexandre (Fabrizio Rongione), architecte quinquagénaire reconnu, qui se retire sur les rives du lac Majeur en compagnie de son épouse (Christelle Prot, habituée à tourner sous la direction d’Eugène Green) afin de se consacrer entièrement à l’écriture d’une étude sur l’architecte baroque Francesco Borromini. Au cours de ce séjour, le couple va faire la rencontre d’un frère et d’une sœur qui vont bouleverser leurs vies.
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Troisième meilleur ratio de la semaine dans les salles françaises
Distribué dans seulement 11 salles, La Sapienza réalise la troisième meilleure entrée au box-office français pour la semaine du 25 mars avec 11 054 entrées, derrière deux blockbusters – ayant, contrairement au film d’Eugène Green, bénéficié d’énormément de publicité : Cendrillon de Kenneth Branagh (636 418 entrées sur 510 copies) et Diversion de Glenn Ficarra (371 490 entrées sur 347 copies). En effet, le nombre d’entrées pour La Sapienza est, évidemment, bien en deçà des deux films sus-cités mais le film d’Eugène Green obtient l’excellent ratio (pour un film aussi confidentiel) de 1 005 spectateurs/copie; contre 1 248 spectateurs/copie pour Cendrillon et 1 071 spectateurs/copie pour Diversion.
La Sapienza obtient donc une meilleure moyenne dans les salles françaises que des films beaucoup plus attendus comme Dear White People de Justin Simien et ses 40 402 entrées sur 55 copies, pour une petite moyenne de 735 spectateurs/copie mais aussi que d’autres films intimistes (bien que mieux produits), comme A trois on y va de Jérôme Bonnel, également sorti le 25 mars mais qui n’a fait venir en salle « que » 66 999 spectateurs sur 150 copies, soit une faible moyenne de 447 spectateurs/copie.
Un film plus confidentiel, Voyage en Chine de Zoltan Mayer racontant le voyage initiatique d’une femme (Yolande Moreau) partie en Chine pour la première fois de sa vie pour rapatrier le corps de son fils, réalise le très bon score de 71 927 entrées sur 98 copies, soit une moyenne de 734 spectateurs/copie, un ratio comparable à celui du film de Justin Simien. Quant au drame autrichien Le Petit Homme de Sudabeh Mortezai, il a fait se déplacer 5 678 curieux en salle sur 68 copies, pour une petite moyenne de 84 spectateurs/copie.
Et meilleur score à Paris
La Sapienza réalise, par la même occasion, le meilleur score à Paris et sa périphérie avec 8 860 entrées sur 3 copies, obtenant une excellente moyenne de 2 953 spectateurs/copie; devançant cette fois-ci Cendrillon (2 413 spectateurs/copie) et Diversion (1 962 spectateurs/copie). Un succès étonnant et un grand changement pour Eugène Green, habitué à de bien plus petits scores au box-office français. A titre comparatif, son précédent film La Religieuse portugaise (2008) n’avait réalisé que 3 867 entrées lors de sa première semaine d’exploitation dans les salles françaises.
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