Le réalisateur phare du Nouvel Hollywood s’est taillé la réputation de faiseur de films impossibles. Le tournage de “Megalopolis” pourrait avoir pris la même voie que ceux du “Parrain” ou “Apocalypse Now”…
Alors qu’on espérait (peut-être en vain) voir son nouveau film cette année, et que le tournage du Parrain constituait le point de départ de la série The Offer, les dernières nouvelles de Megalopolis ne semblent vraiment pas bonnes.
D’après les sources du The Hollywood Reporter, le tournage aurait sombré dans le “chaos”, notamment dû au départ de l’équipe en charge des effets visuels, du concepteur de production et du superviseur directeur artistique. “Des sources disent que Coppola, qui n’a jamais fait de film avec beaucoup d’effets, a licencié presque l’intégralité de son équipe d’effets visuels le 9 décembre, le reste de ce département juste après”, peut-on lire dans l’article du site américain.
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Impossible n’est pas coppolien
Cette annonce était particulièrement effrayante, au regard de la pré-production de ce film, cher au cœur du réalisateur. Il aurait en effet sorti de sa propre poche près de 120 millions de dollars pour ce projet pharaonesque, et même prévu d’utiliser la technologie innovante d’écrans LED pour les effets spéciaux.
Si le projet aurait émergé dans les années 1980, ce n’est aujourd’hui, alors que le réalisateur est âgé de 83 ans, que les conditions ont pu être réunies pour créer Megalopolis. Habitué de ce genre de péripéties et entouré d’un casting XXL (Adam Driver, Aubrey Plaza, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Nathalie Emmanuel…), le film est loin d’être enterré.
Une situation maîtrisée ?
La moitié des prises de vues ont déjà été tournées, et le réalisateur a tenu à démentir certaines rumeurs dans les colonnes de Deadline. Il a notamment déclaré : “j’aime mes acteurs, j’aime ce que l’on tourne chaque jour, je suis dans les temps et dans le budget, et c’est ce qui est important pour moi”. De son côté, l’acteur Adam Driver, las des rumeurs, a assuré qu’il avait déjà “été sur des plateaux qui étaient chaotiques et que celui-ci était loin de l’être”.
Il en est même venu à retourner les rumeurs en éloge sur le réalisateur, en répondant au Hollywood Reporter : “personne n’a signé pour ce film en s’attendant à ce que le processus soit conventionnel. […] La seule folie que j’ai observée, c’est que peu de productions sont autorisées à faire preuve d’autant de créativité et d’expérimentations. […] C’est un effort et un risque de la part de Francis qui, selon moi, devraient être applaudis, et non pas qualifiés publiquement de troubles”.
Verdict dans un futur incertain, sans doute 2024 plutôt que 2023.
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