Elephant manA force de monter en épingle le message « humaniste » du film (sous cette rude écorce bat un cœur, etc.), on finirait par en méconnaître les beautés : le retravail des figures obligées du fantastique social victorien (magnifié par la photo de Freddie Francis, digne de ses propres films d’horreur) y rejoint les visions singulières […]
Elephant man
A force de monter en épingle le message « humaniste » du film (sous cette rude écorce bat un cœur, etc.), on finirait par en méconnaître les beautés : le retravail des figures obligées du fantastique social victorien (magnifié par la photo de Freddie Francis, digne de ses propres films d’horreur) y rejoint les visions singulières d’un Lynch obsédé par l’informe et le mystère de l’origine. Et la complaisance supposée du film se tempère d’une bonne dose d’ironie, tant dans sa manière de jouer sur les réflexes voyeuristes du spectateur que dans la soumission du monstre aux images de la norme.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}