Il y a cinquante ans, Raoul Ruiz avait réalisé un film peu avant le coup d’État chilien de 1973. Resté inachevé jusque-là, le film a été sauvé par la cinéaste Valeria Sarmiento, également veuve et collaboratrice régulière du cinéaste chilien.
Avant de quitter le Chili un mois après le coup d’État de septembre 1973 et d’arriver à Paris où il documentera avec Dialogues d’exilés (1975) la mise en œuvre par des militants de la gauche chilienne d’un réseau de résistance, Raoul Ruiz avait réalisé El realismo socialista / Socialist Realism, laissé jusqu’à présent inachevé.
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Conçu comme une lecture satirique du processus d’Unité populaire du président Salvador Allende avant le coup d’État, le long métrage a été sauvé et reconstitué par la cinéaste Valeria Sarmiento, sa veuve et collaboratrice régulière.
En première mondiale
Produit par POETATROS, la société de production qui avait déjà œuvré à la récupération et l’achèvement de deux autres œuvres posthumes de Raoul Ruiz : La telenovela errante (2017), et El tango del viudo y su espejo deformante (2020), El realismo socialista a été présenté ainsi dans le communiqué du festival international du film de San Sebastián :
“Le film est composé d’une série d’histoires courtes, dans lesquelles différents mondes se croisent. D’une part, celui des travailleurs et des laissés-pour-compte, avec à leur tête le personnage de Lucho et, d’autre part, celui d’un groupe d’intellectuels partisans de la coalition de l’Unidad Popular qui s’unissent dans un front poétique plus représentatif de la petite bourgeoisie. À un moment donné, les personnages convergent dans une amitié apparente qui se termine par des scènes de grande violence, donnant lieu à une lecture satirique de l’époque.”
Le long métrage sera projeté en première mondiale au festival espagnol dans la section Klasikoak, un programme créé en 2018 pour mettre en lumière des classiques du cinéma en version restaurée.
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