En 1959, William Wyler réalise avec Ben Hur l’un des grands succès populaires d’un genre alors en pleine apogée, le péplum. Charlton Heston fait montre de son charisme musclé dans ce remake d’un film éponyme de Fred Niblo, datant de 1925, lui même adapté d’un roman de Lew Wallace, Ben Hur, publié en 1880. Cette […]
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En 1959, William Wyler réalise avec Ben Hur l’un des grands succès populaires d’un genre alors en pleine apogée, le péplum. Charlton Heston fait montre de son charisme musclé dans ce remake d’un film éponyme de Fred Niblo, datant de 1925, lui même adapté d’un roman de Lew Wallace, Ben Hur, publié en 1880. Cette captation spectaculaire des jeux du cirque est donc depuis l’origine l’affaire de réécritures et d’adaptations, comme le précise une nouvelle fois cette version 2016, mise en scène par le Kazakhe Timur Bekmambetov (à qui l’on doit les inénarrables Wanted et Abraham Lincoln, chasseur de vampires). A l’instar des blockbusters ironiques pré-cités, les premières images ici dévoilées oscillent du grotesque un peu Z à l’époustouflant, entre les dreads d’un Morgan Freeman au jeu monolithique et la mégalomanie pompière propre à ce type de superproductions d’époque. L’idée est explicite : surfer sur la vague de néo-péplums, type Noé et Exodus…
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