Le film inachevé de Welles monté vingt ans après son tournage par Jess Franco. Des options contestables, mais des ruines sublimes enfin visibles.
Jess Franco, l’auteur de plus de cent cinquante films érotico-fantastiques, fut aussi l’assistant et l’ami d’Orson Welles. Franco signa en 1992 un montage du mythique film inachevé de Welles, Don Quixote. Le travail de Franco permit de sortir du néant les ruines d’un film mort-né, qui s’annonçait sublime, et dont le tournage, étalé entre 1955 et 1969, fut sujet à de nombreux incidents, le moindre n’étant pas le décès de l’acteur espagnol qui jouait Quixote, Francisco Reiguera. Ce montage possède l’immense valeur d’être la version la plus complète du matériel tourné par Welles. Mais les gardiens du temple ne pardonnèrent pas à Franco d’avoir supprimé le son original pour le remplacer par un doublage espagnol. On imagine mal un film de Welles sans sa voix… Franco a également ajouté une musique de Daniel J. White, jazzman de talent, mais dont le nom est attaché aux films d’horreur de Franco. Une fois de plus victime de sa mauvaise réputation, Jess Franco n’a cependant pas à rougir de cette mission difficile, qui ne remet pas en cause son amour et son admiration pour le grand cinéaste. On retrouve dans cette adaptation à la fois fidèle et iconoclaste de Cervantès la passion de Welles pour l’Espagne, et des affinités avec l’art de Pasolini et Buñuel. Quixote et Falstaff, vus par Welles, possèdent de nombreux points communs : tous les deux sont des forces du passé, deux géants anachroniques échoués dans une époque hostile. Des autoportraits, évidemment.
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