Initiée par l’Opéra de Paris depuis septembre 2015, 3e scène est une plateforme digitale qui convie différents artistes (chorégraphes, écrivains, compositeurs, cinéastes, photographes ou plasticiens) à créer des oeuvres en lien avec l’Opéra national de Paris. Après une variation contemporaine de Médée par Mikael Buch avec Vincent Dedienne et Nathalie Baye, c’est au tour du cinéaste Bertrand […]
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Initiée par l’Opéra de Paris depuis septembre 2015, 3e scène est une plateforme digitale qui convie différents artistes (chorégraphes, écrivains, compositeurs, cinéastes, photographes ou plasticiens) à créer des oeuvres en lien avec l’Opéra national de Paris. Après une variation contemporaine de Médée par Mikael Buch avec Vincent Dedienne et Nathalie Baye, c’est au tour du cinéaste Bertrand Bonello de se prêter à l’exercice.
Avec Sarah Winchester, l’opéra fantôme le cinéaste présente un court métrage sombre hanté de fantômes. Le film met en scène les répétitions de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, guidée par Reda Kateb pour un opéra destiné à ne jamais voir le jour. Elle doit incarner la folle et douloureuse histoire de Sarah Winchester, héritière d’une grande fortune terrassée par le chagrin après la perte de sa fille et de son mari, qui croyant sa maison hantée, la fera construire pendant plus de trente-huit ans, de peur que la fin des travaux ne coïncide avec l’arrivée d’esprits malfaisants.
Bonello fait alors de l’Opéra un lieu maudit d’une étrange beauté irréelle, où les dessins d’Antoine Barraud et des panneaux comptant l’histoire de Sarah Winchester, font de cette histoire une pure rêverie anxiogène. Le film est à découvrir pendant 48h sur Télérama et sera également en ligne sur le site Mubi dans quatre jours. Vous pourrez également découvrir le moyen métrage d’Antoine Barraud, Rouge, ébauche de son long métrage Le dos rouge, dans 18 jours.
{"type":"Banniere-Basse"}