Il ne suffit pas de dire que la réalité dépasse la fiction. On se doit de constater que la réalité a parfois une allure tellement romanesque qu’il n’est pas évident de la rendre crédible. Ainsi la vie rocambolesque de Marita Lorenz, une Allemande qui à la fin des années cinquante a eu une torride liaison […]
Il ne suffit pas de dire que la réalité dépasse la fiction. On se doit de constater que la réalité a parfois une allure tellement romanesque qu’il n’est pas évident de la rendre crédible. Ainsi la vie rocambolesque de Marita Lorenz, une Allemande qui à la fin des années cinquante a eu une torride liaison amoureuse avec Fidel Castro, est un tel sujet de thriller qu’il est surprenant qu’aucun cinéaste ne s’en soit encore emparé. C’est peut-être pour pallier ce manque que Wilfried Huismann tente de faire d’une pierre deux coups : d’une part en réalisant un documentaire sur cette femme hors norme qui vit à présent aux Etats Unis, d’autre part en suggérant une amorce de reconstitution historique.
Un tel récit, digne d’un roman d’espionnage, aurait demandé une extrême rigueur, une investigation presque scientifique, pour être complètement convaincant. Mais le cinéaste se laisse bercer par l’évocation de ces épisodes par ses divers interlocuteurs sans tenter de les corroborer, de les recouper méthodiquement. Peu importe, se dit-on au bout du compte, mais le produit hybride qui en résulte, mi-roman, mi-document, nous laisse un peu sur notre faim.
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