Capitaine Conande Bertrand Tavernier (1996), avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le CoqLa reconstitution d’une page oubliée de l’histoire de France. En 1918, dans les Balkans, tandis que les troupes françaises attendent la démobilisation, le portrait d’un jeune officier à la tête d’un corps franc chargé du “nettoyage des tranchées”. Le film est une […]
Capitaine Conan
de Bertrand Tavernier (1996), avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq
La reconstitution d’une page oubliée de l’histoire de France. En 1918, dans les Balkans, tandis que les troupes françaises attendent la démobilisation, le portrait d’un jeune officier à la tête d’un corps franc chargé du « nettoyage des tranchées ». Le film est une réflexion sur l’héroïsme, la guerre et le commandement. Cette virulente dénonciation de l’absurdité et de l’hypocrisie de la justice militaire est affaiblie par la mise en scène vieillotte de Tavernier, totalement dépourvue de lyrisme et d’élégance. Le cinéaste a prétendu s’être inspiré des films de guerre américains. Pourtant, Capitaine Conan est plus proche des Croix de bois de Raymond Bernard (sans le patriotisme et le caractère halluciné des scènes de combat) que de Samuel Fuller ou Anthony Mann.
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