Aux antipodes du film d’époque grandiose et mielleux, “Corsage” dépeint le déclin d’une femme asservie par les mœurs patriarcales.
Si le sujet du troisième film de la cinéaste autrichienne Marie Kreutzer renvoie immanquablement à la trilogie de Sissi L’Impératrice portée par Romy Schneider et réalisée par Ernst Marischka, c’est à un autre film qu’on pense dès les premières minutes de Corsage. Racontant la vie douloureusement oisive d’une impératrice enfermée dans la cage dorée du sexisme des salons de la haute noblesse, le film fait dans un premier temps penser à une version plus neurasthénique de Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Mais à mesure que s’égrènent les souffrances d’une vie dictée par le leitmotiv “Sois belle et tais toi”, le film révèle son véritable sujet, à savoir les troubles du comportement alimentaire d’une Elizabeth d’Autriche fraîchement entrée dans la quarantaine.
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Un sujet éminemment contemporain
Pour entrer dans le corsage princier, symbole des diktats du patriarcat, Sissi s’impose un régime drastique, faite de jeûnes et d’exercices répétés. La façon dont la mise en scène brosse le sujet des troubles du comportement alimentaire n’est jamais insistante et souligne au contraire le tabou que représente encore le sujet de nos jours. C’est un plan sur une assiette chichement garnie, un regard sur un dessert interdit, une pesée quotidienne. Sissi n’a d’existence qu’à travers ce corps qu’on lui demande de contrôler jusqu’à la névrose. L’horizon final de cette exigence de maigreur est l’effacement de sa puissance en tant que corps, mais aussi en tant qu’esprit, puisque trop occupée à discipliner son corps, elle ne peut ni n’a l’énergie de se consacrer au savoir ou aux affaires d’État.
Porté par une Vicky Krieps incandescente et fascinante de complexité, ce récit d’une puissance historiquement empêchée est aussi un film éminemment contemporain en montrant comment le patriarcat confisque aux femmes leur puissance sous couvert d’injonction à la minceur.
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