La calme semaine du 11 au 17 mars reste dominée par Gran Torino de Clint Eastwood, et ce malgré un très bon démarrage du dernier film de Philippe Lioret, Welcome.
Premiers beaux-jours, programmation plutôt moyenne ? Cette semaine, la fréquentation des salles est faible : on compte 60% de spectateurs en moins par rapport à la même période l’an dernier. L’effet Ch’tis qui secouait alors les salles ne suffit pas pour expliquer cette différence.
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Ainsi, le box-office de cette semaine est calme et présente peu de changements dans les premières places. Clint Eastwood cartonne toujours, Gran Torino comptabilisant 407 000 entrées et approchant un cumul de 2 millions. Puis, LOL poursuit son parcours, il s’agit pour le moment du plus gros succès de l’année 2009. En troisième position, la comédie repasse devant Marley et moi et franchit la barre des 3 millions de spectateurs. Derrière eux, l’infatigable Slumdog Millionaire frôle désormais les 2 millions d’entrées, en neuvième semaine d’exploitation…
Une seule nouveauté en tête cette semaine, donc, qui se nomme Welcome. Aidé par le thème sensible de l’immigration, la polémique médiatique et le succès du dernier film de Lioret (Je vais bien, ne t’en fais pas), il se place deuxième et réunit presque 275 000 spectateurs, avec la meilleure moyenne entrées/salles hebdomadaire. Un joli démarrage, que L’Enquête n’a pas réussi à égaler en première semaine : le thriller de Tom Tykwer, avec Naomi Watts et Clive Owen, peine avec 129 000 entrées et une lointaine neuvième position au classement, alors qu’il dispose d’une centaine d’écrans de plus que le film de Philippe Lioret. Pourtant bien distribué, il n’a rassemblé que 396 spectateurs par salle.
De même, en 2ème semaine, les Watchmen lassent déjà et perdent 56% de leur public – leur score final ne devrait pas excéder de beaucoup le million de tickets vendus. Mais c’est toujours mieux que, à une autre échelle, l’échec cuisant de Bellamy : avec 31 700 entrées en troisième semaine, le film ne peut guère viser mieux qu’une fin de carrière à 400 000 spectateurs, bien loin de ce que laissait potentiellement augurer la rencontre inédite entre Chabrol et Depardieu… Le précédent Chabrol, La Fille coupée en deux, avait pourtant largement dépassé les 700 000.
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