Les démarrages en salles de cette semaine sont dominés de courte tête par « Rémi sans famille », qui devance « Spider-Man : New Generation » pour un peu plus de 5 000 entrées. Grosse satisfaction pour « Une affaire de famille », la Palme d’Or 2018, qui offre à son réalisateur son meilleur démarrage en France.
Deux films se partagent la tête du box-office au démarrage des nouveautés de cette semaine. D’abord Rémi sans famille, adaptation française du dessin animé japonais inspiré lui-même du roman éponyme (et français) de Hector Malot. Les aventures du jeune orphelin ont rassemblé 52 984 spectateurs, pour une moyenne standard de 88 spectateurs – quoique décevante à la vue de sa large distribution, estimée à 596 copies.
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Pour un peu plus de 5 000 entrées, le film d’Antoine Blossier devance les aventures animées et psychédéliques de(s) Spider-Man dans New Generation : 47 597 entrées pour une moyenne de 88 également… Un score lui aussi décevant. Les deux films, à l’approche des vacances et s’ils obtiennent un bon bouche à oreille, peuvent espérer dépasser les 500 000 entrées.
Meilleur démarrage en France pour Kore-eda
Très bon démarrage pour Une affaire de famille, qui a attiré un total de 21 189 spectateurs. Le nouveau film du cinéaste Hirokazu Kore-eda, portrait social et délicat d’une famille recueillant une petite fille trouvée dans la rue, a profité de la visibilité offerte par le Festival de Cannes, dont il est reparti auréolé de la Palme d’or. Un résultat qui lui permet d’atteindre l’excellente moyenne de 121 spectateurs par copie, et de se positionner comme le meilleur démarrage de Kore-eda. S’il continue sur cette bonne lancée, avec l’espoir d’attiser un bon bouche-à-oreille, le film devrait dépasser les 500 000 entrées et donc le score de Tel père tel fils, à ce jour le plus gros succès du réalisateur et qui avait récolté 387 594 entrées.
On s’attendait à mieux pour Mortal Engines, le blockbuster de Christian River adapté de la saga littéraire de Philip Reeve. L’univers dystopique de ce récit post-apocalyptique n’a pas séduit les foules : largement distribué (502 copies), le film n’a réuni que 28 436 spectateurs, réalisant une très faible moyenne de 56 spectateurs par salles. Un deuxième film peine à trouver son public cette semaine : Nous les coyotes, de Hanna Ladoul et Marco La Via. Ce roman initiatique de deux jeunes gens débarquant à Los Angeles dans l’espoir de changer de vie et de percer dans le monde de la musique n’a rassemblé que 1 005 spectateurs.
Côté continuation, on notera la bonne semaine de Astérix : le secret de la Potion Magique qui avec ses 928 153 entrées fait mieux que Le Domaine des dieux sur la même période (842 999 spectateurs). Après un beau démarrage, Leto poursuit son parcours dans les salles avec 52 936 entrées engrangées sur la semaine. Le cap des 100 000 spectateurs reste toujours d’actualité.
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