Pour cette semaine du 17 au 23 juin, le box-office voit un retour en force des Français. Dès leur sortie, la comédie un peu pataude Tellement proches et Les Lascars s’incrustent aux deux premières places. Les étranges personnages de Coraline en revanche ne font pas plus recette cette semaine.
Le top 3 cette semaine fait place à la chair fraîche. Devant Terminator Renaissance qui continue son inexorable descente dans les abysses du box-office, Tellement proches d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache entre directement en première place. Il totalise 292 000 entrées pour sa première semaine. Les Lascars suivent juste après avec 223 000 entrées. La moyenne par copie des loulous de banlieue d’Albert Perreira et Emmaneul Klotz est en revanche meilleure. Ils comptent 762 spectateurs par copie contre 742 pour Tellement proches et c’est d’ailleurs la meilleure moyenne par copie cette semaine.
Ce vent de jeunesse qui souffle sur le box-office se fait sentir encore un peu plus bas dans le classement. Les Beaux Gosses se retrouvent quatrième avec 174 000 entrées cette semaine et donc une baisse de fréquentation honorable de 38% – leur cumul dépasse à présent la barre des 450 000. Rien à voir avec la baisse de 47% de Coraline, qui avait déjà très mal démarré la semaine dernière. Le parcours sur plus de 400 copies de ce film d’animation est toujours aussi décevant et ne laisse plus place au doute : le pari est largement perdu, il ne peut désormais guère viser beaucoup plus que 300 000 entrées, trois fois moins que ce qu’il aurait pu espérer. L’autre film qui n’aura pas tenu ses promesses c’est Fausta de la péruvienne Claudia Llosa. Gagnant surprise de l’Ours d’or à Berlin, mais pas très convaincant celui-ci n’a attiré qu’11 000 spectateurs en première semaine.
Toujours du côté des sorties attendues mais parmi les plus modestes de la semaine Amerrika de Cherien Dabis trouve plutôt son public. Cet émouvant récit sur la diaspora palestinienne est en douzième place avec 52 000 entrées et affiche une assez bonne moyenne par copie. Quant au pourtant splendide Ce cher mois d’août de Miguel Gomes, il rate en revanche son lancement et ne compte en première semaine que 3000 entrées. Dommage.