Malgré la grande richesse de sorties cette semaine, la très faible et inquiétante fréquentation des salles fait subir à ces belles nouveautés des échecs injustes.
Le désaveu que subissent de nombreux films d’auteur, pourtant attendus avec impatience, peut s’expliquer par la désertion assez inquiétante des spectateurs dans les salles : le mois de janvier 2022 enregistre en effet la plus faible fréquentation depuis 1994, avec seulement 10,71 millions de spectateurs contre 14,7 millions de tickets vendus en 2020.
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L’instauration d’un passe vaccinal dans les cinémas a certainement freiné la fréquentation et empêché des films sortis en janvier de percer le plafond de verre installé par plusieurs grosses sorties de décembre, comme Tous en scène 2 ou Spider-Man…
Ainsi, de nombreuses sorties de ce mercredi 2 février ont lourdement pâti de cette inoccupation massive des salles de cinéma. Les sorties étaient en effet nombreuses et de qualité, qu’il s’agisse du diptyque britannique The Souvenir, d’Arthur Rambo de Laurent Cantet, de l’incursion hospitalière H6 de la Chinoise Ye Ye ou encore de Petite Solange, le joli film d’Axelle Ropert lauréat du prix Jean-Vigo en 2021 ; mais les films d’auteur ont réalisé des scores très discrets.
Les deux films de Joanna Hogg cumulent en effet 2 826 entrées pour seulement 59 salles, tandis qu’Arthur Rambo attire 2 562 personnes si on lui ôte ses avant-premières. Enfin, Petite Solange d’Axelle Ropert enregistre 1 214 entrées pour 57 copies, et le film d’Hong Sang-soo, cinéaste pourtant confirmé, sur le nouveau départ d’un aspirant acteur ne fait se déplacer que 532 personnes.
Des films peu soutenus et trop nombreux ?
Le faible ratio par écran (autour de 20 entrées par copie) témoigne du revers que subissent les productions pourtant de grande qualité, remarquées en festivals et saluées par la critique. La fidélité cinéphile envers ces sorties confidentielles ne fait ainsi pas le poids, et les films pâtissent d’une faible visibilité et d’une faible couverture sur le territoire (moins de 100 copies pour la plupart). La grande richesse des propositions d’auteur cette semaine pourrait également être une raison de cet éparpillement des scores.
Enfin, le seul film d’auteur qui parvient à se démarquer est Les Jeunes Amants de Carine Tardieu : ce film autour de l’amour transgénérationnel réalise un joli score de 25 503 entrées, promettant un score final autour des 250 000 entrées.
Même les super-héros faiblissent
Dans cet abandon des salles, même le dernier film de Philippe Lacheau se trouve lésé : Super-héros malgré lui enregistre 40 000 entrées seulement si on lui retire ses avant-premières, là où Alibi.com, sa réalisation de 2017, trônait à plus de 180 000 entrées en une journée. La parodie de super-héros semble ne pas sourire à Lacheau, là où le genre attire pourtant du monde en salles : Spider-Man : No Way Home domine encore le top 10 hebdomadaire après 7 semaines d’exploitation, frôlant les 7 millions d’entrées.
Si l’on s’attarde sur les films sortis la semaine passée, hormis Presque et sa confortable deuxième place, peu de films parviennent à entrer dans le top 10 cette semaine : la fable politique Les Promesses de Thomas Kruithof se hisse à la quatrième place avec 130 294 entrées, tandis que le premier long-métrage de Sandrine Kiberlain, Une jeune fille qui va bien, parvient tout juste à décrocher la dixième place, autour de 63 000 entrées.
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