Cette semaine, c’est le film d’action de William Eubank qui s’offre la première place du plus gros nombre d’entrées au premier jour d’exploitation. Le manga animé de Makoto Shinkai se targue lui aussi d’un bon démarrage dans les salles françaises, se hissant à la deuxième place du classement.
Le thriller Underwater de William Eubank arrive en tête des démarrages des nouveautés du box-office. Il réalise 17 706 entrées sur 203 copies pour son premier jour en France. Un score remarquable lorsqu’on sait que le blockbuster précédent de Kristen Stewart, Charlie’s Angels, sorti fin décembre, avait peiné à atteindre les 14 000 entrées le premier jour.
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Un peu plus loin derrière, le film d’animation Les Enfants du temps de Makoto Shinkai s’impose à la deuxième place avec un score de 9 132 (sans les avant-premières) pour son premier jour d’exploitation en France, dans 188 salles. C’est malgré tout un retour discret pour le réalisateur japonais qui, avec son film d’animation Your Name. (2016) avait, lors de son premier jour en France, réalisé 15 857 entrées. Makoto a tout de même réussi à attirer l’attention avec son conte animé sur l’écologie. Il a été sélectionné par le Japon pour concourir dans la catégorie du meilleur film international à la 92e cérémonie des Oscars.
L’Adieu, premier film de la réalisatrice américaine Lulu Wang, s’offre un joli score avec 4 332 tickets vendus lors de son premier jour dans 117 salles. Cette comédie sophistiquée, qui manque toutefois un peu d’émotions, affiche donc une moyenne de 37 spectateurs par salle, et devrait avoisiner les 40 000 entrées à la fin de son exploitation.
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Les Siffleurs du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu – une des figures de la Nouvelle Vague du cinéma roumain, notamment à l’origine du drôle et touchant 12h08 à l’est de Bucarest en 2006 – réalise un très bon score avec 5 027 entrées pour 110 salles lors de son premier jour. C’est bien plus, en effet, que pour ses derniers films en date, Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest ou encore Le trésor, qui avaient fait respectivement 157 et 2 234 entrées. Pour Les Siffleurs, premier film de Porumboiu ne se passant pas en Roumanie, le cinéaste a bénéficié d’un budget plus important que d’habitude.
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Après avoir réalisé son premier long-métrage Par Exemple, Electre en 2012, Jeanne Balibar renouvelle l’expérience et passe derrière la caméra pour Merveilles à Montfermeil. La comédie a réalisé 835 entrées sur 41 copies pour son premier jour France. Démarrage assez décevant pour la réalisatrice, qui avait connu le succès en incarnant Barbara trois ans plus tôt dans le long-métrage du même nom de Mathieu Amalric. Merveilles à Montfermeil, film pourtant plein “d’allégresse, de folie, de liberté” d’après notre critique, ne semble pas pour l’instant susciter l’engouement.
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Continuations
Les Misérables atteint 1 802 795 entrées en fin de septième semaine ; il va ainsi très probablement dépasser les entrées de La Vie scolaire, et sera donc l’un des cinq films français ayant fait le plus d’entrées, le rendant éligible au César du public. Séjour dans les monts Fuchun, de Gu Xiaogang, a quant à lui atteint les 32 711 tickets vendus à l’issue de sa première semaine. La Reine des Neiges II poursuit sa montée fulgurante et dépasse les 7 063 431 en septième semaine d’exploitation. Juste derrière, le volet final de la saga Star Wars : L’Ascension de Skywalker de J.J. Abrams atteint 5 217 986 d’entrées. Enfin, pour sa première semaine, Greta Gerwig se hisse dans le classement avec 242 663 entrées avec Les Filles du Docteur March, son adaptation du roman Little Women.