Avec 6 millions d’entrées du 27 décembre 2023 au 2 janvier 2024, la fréquentation des salles de cinéma atteint son niveau le plus haut depuis la crise du Covid-19.
L’année 2024 débute en fanfare pour les salles de cinéma ! Comme l’a révélé le compte X (ex-Twitter) Le Box-Office des films en France et dans le Monde, 6 millions de tickets on été vendu entre le 27 décembre et le 2 janvier, un score qui n’avait pas été atteint depuis décembre 2019. Les vacances de Noël ont donc été particulièrement profitables pour les exploitants puisque cinq films ont attiré plus de 500 000 spectateur·trices en l’espace d’une semaine, selon les données du Film français.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Timothée Chalamet trône toujours sur le box-office
Wonka, le prequel de Charlie et la chocolaterie porté par Timothée Chalamet, s’impose pour la troisième semaine consécutive en tête du classement hebdomadaire. En profitant des vacances scolaires, le film progresse de 64% par rapport à la semaine dernière en attirant près d’un million de nouveaux spectateur·trices : il s’affirme ainsi comme le grand succès de la fin d’année 2023.
Il est de nouveau talonné par le blockbuster Aquaman et le Royaume perdu et par la superproduction française Les Trois Mousquetaires – Milady. Avec ses 641 616 nouvelles entrées, le film de Martin Bourboulon s’approche du cap des 2 millions – un score légèrement en-dessous du premier volet qui comptabilisait déjà plus de 2,3 millions de spectateur·trices à la même période selon Le Film français.
Priscilla et Iris enregistrent un beau départ ce mercredi
Si aucune nouveauté sortie ce mercredi 3 janvier ne se place dans le top 5 de ce premier jour, notons tout de même de beaux départs. Tout d’abord, Iris et les hommes, la nouvelle comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, a attiré 40 164 curieux·ses (dont 14 133 en avant-premières). Ce score largement supérieur au premier jour d’Antoinette dans les Cévennes (15 397 entrées) s’explique sans aucun doute par la notoriété grandissante de l’actrice auprès du grand public et par l’excellent bouche à oreille qui avait conduit Antoinette à atteindre les 765 848 entrées en fin de carrière.
Avec son biopic de Priscilla Presley, Sofia Coppola enregistre elle aussi un bon démarrage avec 30 381 entrées (dont 8 022 en avant-premières). Un score bien supérieur aux quelques 28 650 tickets vendus lors du premier jour d’exploitation des Proies, lequel bénéficiait par ailleurs d’un casting plus prestigieux. La cinéphilie française semble donc se réjouir de retrouver le cinéma de Sofia Coppola dans les salles !
{"type":"Banniere-Basse"}