La romance de François Ozon entre deux adolescents en bord de mer réalise le 11ème score 2020 d’entrées au 1er jour pour un film français ! Mais c’est sans surprise Divorce Club de Michaël Youn qui domine le box-office.
Avec 32 249 entrées pour 510 copies (dont 5942 en avant-première), Eté 85 s’offre un premier jour en salle remarquable étant donné le contexte de reprise. Il s’agit du premier film de la Sélection officielle Cannes 2020 à sortir sur les écrans et le film domine largement les démarrages parisiens. Eté 85 s’inscrit dans une bonne moyenne pour François Ozon : Grâce à Dieu avait réuni environ 48 000 spectateurs le jour de sa sortie en 2019, et Frantz plus de 27 000 en 2016. Donc les 32 000 et quelques de son dernier film sont un bon signe en ces temps compliqués pour le cinéma, d’autant plus que le film ne compte aucun acteur connu en tête d’affiche. On peut donc raisonnablement espérer que le film flirte avec un demi-million de spectateurs en fin de parcours. Un résultat qui situerait le film entre le succès ascendant de Frantz (637 625 entrées après un premier jour à 27 411) et le parcours mitigé de L’Amant Double (385 520 entrées au total, après un premier jour à 28 343).
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Un film plus commercial a également trouvé son public en sortant un jour férié. Sans surprise, la comédie de Michaël Youn, Divorce Club (Grand prix du dernier festival de l’Alpe d’Huez) domine largement le marché national en réalisant 68 790 entrées pour 600 écrans. Il fait même mieux que ses précédents films. En effet, Vive la France en 2013 avait attiré 54 371 Français le jour de sa sortie. Avec son nouveau film, Youn peut espérer atteindre les 700 000 spectateurs au total. Le Sel des larmes fait un premier jour timide, même pour un film de Philippe Garrel. Il glane 1 291 entrées pour 46 copies alors que ses deux derniers films – L’Ombre des femmes en 2015 et L’Amant d’un jour en 2017 – obtenaient respectivement 4097 et 3044 entrées lors de leur premier jour. Le Sel des larmes aura ainsi du mal à atteindre les 20 000 entrées cumulées, ce qui est largement en dessous de ses deux derniers films.
La Nuit Venue et Abou Leila : deux premiers longs-métrages prometteurs
Cette semaine sortait aussi en salle deux premiers films réussis. Le thriller nocturne et romantique du Français Frédéric Farrucci, La Nuit Venue, fait 2 870 entrées (dont 1 341 en avant-première) pour 78 copies tandis que le premier film à la maîtrise impressionnante du cinéaste algérien Amin Sidi-Boumédiène, Abou Leila, a vendu 1 620 tickets (dont 1 129 en avant-première) pour 40 copies. La curiosité des spectateurs n’est pas encore au rendez-vous en cette période étrange et nous espérons que le week-end prochain donnera l’occasion aux cinéphiles de découvrir ces deux œuvres.
Tout simplement Noir poursuit son petit bonhomme de chemin
Le succès de la comédie cinglante de Jean-Pascal Zadi et John Wax ne se dément pas en cumulant 255 537 entrées. Tout simplement Noir se place donc, sans surprise, en tête du box-office après sa première semaine d’exploitation et devrait atteindre facilement les 700 000 en fin de parcours.
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