Les cinq studios américains dominent de nouveau la tête du classement, Warner arrivant en tête avec son super-héros DC.
Pour sa première semaine d’exploitation dans les salles, The Flash, qui enregistre des débuts laborieux aux États-Unis, gravit timidement la première place du classement avec 388 700 spectateur·ices, et détrône les robots de Transformers. Si le film d’Andy Muschietti, qui a coûté près 200 millions de dollars, fait mieux que le précédent film de l’univers DC, Shazam! La Rage des dieux (262 500 tickets), notons qu’il enregistre néanmoins quasiment deux fois mois d’entrées que Black Adam (713 300 spectateur·ices fin 2022). Un constat encore plus alarmant lorsqu’on le compare à Justice League, qui avait enregistré 835 000 entrées pour sa première semaine.
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Spider-Man: Across the Spider-Verse poursuit sa troisième semaine d’exploitation en salle et franchit la barre du million d’entrées. Avec un cumul d’1,2 million d’entrées, le film passe devant Transformers: Rise of the Beasts, désormais relégué à la troisième place du classement. Le dernier opus de la saga Transformers, qui cumule 678 308 entrées, ne semble pas avoir pris son essor et perd plus de la moitié de sa fréquentation, en n’écoulant que 227 256 tickets de plus cette semaine.
Un bilan comparable à La Petite Sirène qui, avec 17 spectateur·ices par séance, s’essouffle au bout de sa quatrième semaine d’exploitation. Fast & Furious X, qui clôt le top 5 de cette semaine, perd de son côté près de la moitié de ses chiffres de la semaine dernière et ne parvient pas à franchir le cap des 100 000 entrées.
Le cinéma français ne perd pas pied
Face à la dominance américaine, les films français gardent le cap. Comme prévu, L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, sélectionné à Cannes Première 2023, poursuit son beau parcours et passe désormais le cap des 500 000 entrées. Enregistrant 76 602 entrées pour sa quatrième semaine d’exploitation, le film cumule désormais 551 756 entrées. Un score supérieur à La guerre est déclarée, qui avait écoulé 540 405 tickets lors de sa quatrième semaine d’exploitation.
Du côté des comédies françaises, Sexygénaires, qui met en scène Thierry Lhermitte aux côtés de Patrick Timsit, peine à attirer son public et n’enregistre que 62 977 rieur·euses , contre 155 491 pour Joyeuse retraite 2. Pour sa deuxième semaine d’exploitation en salle, Wahou, qui faisait un départ satisfaisant avec 93 261 entrées, cumule à présent 149 657 entrées. Un score deux fois plus faible que Paris, je t’aime, qui enregistrait déjà 241 570 entrées en deux semaines. Enfin, la nouvelle comédie d’Ilan Klipper, Le Processus de paix, n’est pas parvenue à se maintenir dans le top 10 du classement. Ses 35 000 entrées le hissent à la douzième position.
Kōji Fukada tire son épingle du jeu
Avec Love Life en compétition à la Mostra de Venise en 2022, le cinéaste japonais réalise son meilleur score en France, rassemblant plus de 30 000 spectateur·ices hors avant-premières dans 115 salles et une moyenne de 16 spectateur·ices par projection. L’Infirmière, sorti en 2020, avait réuni 27 767 spectateur·ices français·es tandis que Fuis-moi je te suis en n’avait rassemblé que 6 917.
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