La franchise continue d’imposer son tempo sur le reste des sorties cinéma.
Sans grande surprise, Spider-Man : Far From Home, le nouvel opus du Marvel Cinematic Universe, s’impose sur le box-office français pour sa première journée d’exploitation et profite du dernier jour de la fête du cinéma. Le blockbuster super-héroïque, qui demeure néanmoins une propriété de Sony et non de Disney, réalise un démarrage à 453 503 entrées sur 833 salles, soit le deuxième meilleur de l’année, derrière Avengers : Endgame et ses 692 142 tickets vendus.
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Le film atteint ainsi une moyenne par copie impressionnante de 544 spectateurs. A titre de comparaison, le précédent volet, Spider-Man : Homecoming, avait attiré 233 579 curieux, et avait terminé son exploitation française à 2 311 502 entrées. Nul doute que Far From Home, profitant de l’énorme succès d’Endgame (et des conséquences qui y sont liées), devrait dépasser ce score, et se hisser, tout comme Captain Marvel (qui a occupé 212 199 sièges à la même période) et le dernier chapitre des Avengers, dans le top 10 des entrées hexagonales en 2019.
Ibiza, troisième meilleur démarrage pour un film français
Si l’Ibiza d’Arnaud Lemort a vendu – 102 334 tickets sur un parc de 557 salles lors de son premier jour d’exploitation, se hissant ainsi sur le podium des meilleurs démarrages pour un film français – il fait toutefois pâle figure face à l’autre film Christian Clavier de cette année Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Le long métrage de Philippe de Chauveron avait en effet démarré en trombe avec 362 209 places vendu en une journée.
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So Long, My Son talonne les derniers films de Jia Zhang-ke
Pour son treizième long métrage So Long, My Son – une fresque familiale étalée sur près de 30 ans –, Wang Xiaoshuai réalise un score honorable de 6 017 entrées pour son premier jour d’exploitation, sur une combinaison de 95 copies pour une moyenne de 64 spectateurs par salle. Si le cinéaste chinois a longtemps vécu dans l’ombre de Jia Zhangke qui bénéficie d’une aura internationale incomparable, il réalise toutefois un score similaire aux Eternels (6 026) et à Au-delà des montages (6 559), qui avait pourtant bénéficié d’une sélection en compétition officielle à Cannes.
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Haut les filles et Pour les soldats tombés déçoivent
Le documentaire de François Armanet sur les figures féminines iconoclastes de la musique avec Camélia Jordana, Lou Doillon, Brigitte Fontaine ou encore Jeanne Added n’a pas beaucoup attiré. Haut les filles réalise 1 204 entrées sur un parc de 50 salles, pour une moyenne de 24 spectateurs par cinéma, pour son premier jour d’exploitation.
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Ces chiffres décevants sont à rapprocher de ceux de Pour les soldats tombés, le long métrage immersif de Peter Jackson sur les images d’archive de la Première Guerre mondiale. Il ne cumule que 1 268 entrées pour son exploitation sur 45 salles, soit une moyenne de 28 spectateurs. A noter que le film a au départ été réalisé pour la commémoration 1914-18, et a été diffusé en Angleterre sur la BBC Two, le 11 novembre 2018. Sa sortie tardive sur le territoire français joue peut-être sur ses entrées.
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Continuations : Quand les jouets impressionnent
Alors qu’on s’interrogeait sur son démarrage un brin en deçà du précédent opus, Toy Story 4 réalise la troisième meilleure semaine de l’année avec 1 505 679 entrées, derrière Avengers : Endgame (3 426 471) et Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? (2 153 093). Le film d’animation Pixar dépasse même son prédécesseur, qui avait attiré sur la même période 1 276 905 spectateurs, pour atteindre en fin de vie les 4 millions. L’année dernière, Les Indestructibles 2 avait quant à lui fini sa première semaine avec 1 840 492 tickets vendus, terminant son exploitation à plus de 5 millions d’entrées. Toy Story 4 pourra-t-il arriver à ce palier rêvé ?
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