Alors que l’homme chauve-souris bat légèrement en retraite, deux comédies françaises éminemment politiques se taillent une place à l’affiche. Et ce, avec succès.
C’était attendu. Le dernier opus de la trilogie Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? est entré avec grands fracas dans les salles obscures ce mercredi 6 avril. Avec 98 721 entrées (hors avant-premières), le film familial de Philippe de Chauveron connaît le meilleur démarrage pour un film français en 2022, tout en investissant la 3e place des meilleurs démarrages premier jour.
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Ce score positif est néanmoins à relativiser avec le reste de la franchise : alors que le premier volet brassait 200 723 entrées lors de son premier jour, le second l’avait dépassé en attirant 362 209 spectateurs. Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? réalise donc le moins bon démarrage de la franchise.
Autre comédie française à se hisser sur le podium, En même temps du tandem Kervern-Delépine occupe la troisième place du classement grâce à ses 16 346 spectateurs, un résultat en-deçà d’Effacer l’historique et ses 16 346 entrées.
Ces deux films occupent deux pôles opposés de l’échiquier politique – tandis que la morale d’En même temps flirte avec une idéologie presque libertaire, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? continue de manifester des velléités réactionnaires. Surfant inopinément sur l’atmosphère de campagne électorale, ces sorties et leur succès permettent de constater que la comédie demeure un genre très prisé dans le paysage du cinéma français.
Retour en force de Dreamworks, force tranquille d’Hamaguchi
Après nous avoir gratifié d’une production Netflix en 2021, Chasseurs de trolls, Dreamworks Animation revient au cinéma avec le premier film de Pierre Perifel, Bad Guys. Siégeant à la deuxième place du classement, fort d’un cumul de 62 000 entrées, il est à rapprocher du premier jour de Baby Boss 2 (91 000 entrées en août 2021), mais pas des plus grands succès du studio.
La surprise vient plutôt du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi. Ses Contes du hasard et autres fantaisies ont en effet généré 8881 tickets, une amélioration notable depuis les 7 168 entrées de Drive My Car. L’arrivée de ce dernier en salles s’était réalisée dans des conditions compliquées, mais son rayonnement lors de la saison des prix et en festivals aura indéniablement joué en la faveur du cinéaste pour ses projets à venir.
Sonic, en tête de course, dépasse Batman
Ce week-end, les spectateurs auront préféré le héros de Sega à celui de DC Comics. Sonic 2 s’invite effectivement à la première place du box-office grâce à ses 749 371 entrées pour 675 copies. Moins que le premier volet, donc, qui totalisait 771 015 en 2020, mais de quoi s’arroger de l’avance sur Morbius, qui occupe la 2e place du classement grâce à 403 848 fans de Marvel. Il s’agit à ce jour du meilleur démarrage de Daniel Espinosa – son dernier film en date, Life, origine inconnue, n’avait cumulé que 22 132 spectateurs à la fin de sa première semaine en 2017.
Il est suivi de près par Cédric Klapisch et son film de danse En corps, qui aura séduit 331 971 personnes dans 413 salles. Un franc succès pour le réalisateur de L’Auberge espagnole dont la popularité ne se dément pas en France. Meilleure moyenne par copie du moment, il peut être comparé à son précédent film Deux moi, qui présentait un score de 283 161 entrées en 2019. Enfin, Batman, qui entre dans sa cinquième semaine d’exploitation, glisse à la 4e place, et connaît ainsi une érosion de ses entrées de 30 %. Un départ progressif, donc, mais rien d’alarmant.
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