Avec “L’Innocent”, Louis Garrel réalise le meilleur démarrage de sa carrière de réalisateur. “Simone – Le voyage du siècle” est quant à lui en tête du classement.
Avec L’Innocent porté par Roschdy Zem et Noémie Merlant, Louis Garrel enregistre le meilleur démarrage de sa carrière de réalisateur. Le film a réunit 20 055 spectateurs hors avant-premières pour son premier jour en salle, avec une moyenne de 47 têtes par copies.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
C’est bien mieux que La Croisade, son précédent film, qui n’avait enregistré que 2004 entrées pour son premier jour ou que L’Homme fidèle, l’histoire d’un marivaudage entre Laetitia Casta et Lily-Rose Depp et ses 9 161 entrées hors avant-premières. L’Innocent peut raisonnablement espérer atteindre les 400 000 entrées, ce qui en ferait l’un des succès art et essai de l’année.
Simone, le succès de la fin d’année ?
Simone, le voyage du siècle réalise le meilleur premier jour des films de la semaine avec 36 932 entrées hors avant-premières (et 105 640 en avant-premières) et une moyenne de 60 spectateurs par copie sur 620 salles. En restant sur sa lancée, le film peut espérer atteindre les 750 000 entrées. Le film dépasse Grace de Monaco, l’avant-dernier film d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman, qui avait attiré 285 055 spectateur·ices en fin de carrière, mais ne connaîtra sûrement pas le succès à 5,2 millions d’entrées de La Môme, qui avait valu un Oscar à Marion Cotillard en 2008.
Halloween Ends de David Gordon Green se place en deuxième position du classement avec 29 837 entrées le premier jour et une moyenne de 112 spectateurs pour 267 copies. Un score au-dessus de Halloween Kills, le deuxième volet de la franchise, 14 925 entrées en premier jour, mais largement en dessous du succès du premier Halloween sorti en 2018 et ses 61 460 entrées premier jour et 843 769 en fin de carrière.
En quatrième position, on retrouve Jack Mimoun et le secret de Val Verde. Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin, les auteurs de cette comédie tropicale réussie, ont réuni 23 376 spectateurs pour une moyenne de 47 spectateurs par copie sur 501 salles : un score assez moyen pour un film à vocation populaire. Certes, à titre de comparaison, Terrible Jungle avec Jonathan Cohen sorti en 2020 avait réalisé 11 805 entrées pour son premier jour. Mais on reste tout de même bien loin de Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat, la dernière comédie de jungle française à succès, qui avait réuni 251 264 spectateurs pour son premier jour en salle.
Novembre en tête des films de la semaine
On peut également noter l’excellente première semaine de Novembre, le nouveau film de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, qui cumule 592 681 entrées et se retrouve donc en tête du box-office de la semaine. Le film est assuré de dépasser le million d’entrées en fin de carrière, une bonne nouvelle pour les exploitants, tendus par une fréquentation globale toujours en berne. Le film finira sans aucun doute dans le top ten des films français de l’année ayant rassemblé le plus de spectateurs, derrière tout de même En corps de Cédric Klapisch (1,3 million), Super-héros malgré lui (1,8), Maison de retraite (2 millions) et le vainqueur Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu? (2,4).
Il est aussi à noter que Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski dépasse les 300 000 entrées pour sa troisième semaine d’exploitation et devient donc le plus gros succès de son autrice.
{"type":"Banniere-Basse"}