L’univers étendu d’Harry Potter se taille une place de choix au milieu des comédies françaises qui prospèrent toujours.
Le retour de Norbert Dragonneau au cinéma en aura enchanté plus d’un·e. Avec 317 026 entrées (avant-premières comprises) le mercredi 13 avril 2022, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore aura réalisé le meilleur démarrage de l’année. Un résultat cohérent pour le troisième volet de la franchise qui vient se loger entre les deux précédents ; il connaît ainsi une plus grande popularité que le premier film mais fait moins bien que Les Crimes de Grindelwald, qui fédérait 321 907 spectateurs.
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Les Animaux fantastiques reviennent en force
Cet engouement est étonnant au vu des prédictions pessimistes de la presse, qui considèrent Les Animaux fantastiques comme une franchise maudite. Entre les positions de J.K. Rowling sur la transidentité – qui lui a attiré, au passage, le soutien de Poutine –, les déboires judiciaires de l’acteur Ezra Miller et ceux de Johnny Depp, évincé au profit de Mads Mikkelsen, une aura de polémique entourait la sortie des Secrets de Dumbledore. Si ce malaise s’est ressenti outre-Manche avec un score plutôt décevant – le film ne figure qu’à la 4e place du classement avec 8 millions de dollars cumulés, le public français s’est montré plus encourageant.
À la deuxième place, le film d’animation pour enfants Max et Emmy : Mission Pâques a vendu 16 381 tickets, ce qui réhausse la notoriété d’Ute von Münchow-Pohl, dont le précédent film sur les Elfkins avait attiré 12 146 spectateurs pour son premier jour d’exploitation. La comédie française La Revanche des crevettes pailletées se hisse à la 3e place du podium grâce à 10 021 entrées. Cette suite ne rivalise pas avec le premier opus qui totalisait pour sa part 83 629 tickets.
Cette semaine marque également le retour de Gaspar Noé en salles avec le film Vortex, qui attire 2 263 spectateurs (avant-premières comprises). Ce chiffre témoigne d’une certaine constance pour le Français, puisque Lux Æterna réalisait des scores semblables. Enfin, Jonas Carpignano attire 5158 spectateurs grâce à A Chiara, ce qui représente une belle réussite pour le réalisateur italien passé à la Quinzaine – le précédent volet de sa trilogie n’avait attiré que 763 cinéphiles en 2017.
Victoire pour Philippe de Chauveron
Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, après son arrivée fracassante dans les salles, peut se vanter d’avoir effectué la 3e meilleure première semaine de l’année avec ses 874 683 entrées. Siégeant à la première place du top, il rejoint ses prédécesseurs qui, à titre de comparaison, avaient enregistré respectivement1,68 million d’entrées et 2,15 millions d’entrées. Comme attendu, il est suivi de près par Sonic 2 qui dépasse le premier opus (1,14 million d’entrées en 2e semaine) avec 1,15 million d’entrées enregistrées.
Enfin, En corps reste à la 3e place et frôle les 600 000 entrées – Cédric Klapisch demeure en effet en constante amélioration depuis Deux moi en 2019 qui, pour sa 2e semaine, avait réalisé 409 647 entrées. En revanche, la tenue est difficile pour En même temps qui, au terme de sa première semaine, se trouve à la 7e place du classement avec 70 112 entrées (contre 256 355 pour Effacer l’historique). Le contexte politique jouerait-il en sa défaveur ?
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