Le second opus de “Joyeuse Retraite” s’impose timidement en première position. “As Bestas” le talonne avec un score encourageant.
Joyeuse Retraite 2 est en tête, certes, mais le film fait beaucoup moins bien que le premier volet, déjà réalisé par Fabrice Bracq en 2019. Avec 32 178 entrées sur 577 copies pour son premier jour (avant-premières comprises), cette suite réalise un score inférieur de 55 % à celui du premier film, qui avait fédéré près de 71 000 spectateur·trices lors de ses premières 24 heures, pour terminer ensuite sa carrière à 1,27 million d’entrées (selon nos confrères du Film Français). Joyeuse Retraite 2 n’est donc pas parti pour enregistrer des chiffres similaires : atteindre le million d’entrées serait déjà une performance remarquable au regard de ce démarrage.
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En deuxième position, nous retrouvons les résultats bien plus encourageants de As Bestas, le nouveau film de Rodrigo Sorogoyen, qui offre à son cinéaste l’un des meilleurs démarrages en France de sa carrière avec 11 375 entrées sur 200 copies (si on compte les avant-premières). Au même stade, Madre réunissait 5 763 cinéphiles en juillet 2020, El Reino 9 716 en avril 2019 et Que dios nos perdone 10 855 en août 2017. Par ailleurs, As Bestas s’offre une moyenne par copie égale à celle de Joyeuse Retraite 2 (45 spectateur·trices par salle, la meilleur moyenne de la semaine). Au regard de ce démarrage, le drame grimé en western porté par les excellent·es Denis Ménochet et Marina Foïs peut espérer devenir le plus important succès hexagonal de Sorogoyen, et ainsi dépasser El Reino et ses 245 997 tickets vendus. On va suivre ça de près.
Juste derrière, nous retrouvons Mia et moi, l’héroïne de Centopia, le film d’animation de Matthias Temmermans adapté de la série à succès Mia et moi. Au coude-à-coude avec As Bestas, son score hors avant-premières est inférieur à celui du film de Rodrigo Sorogoyen (8 050 entrées contre 8 962), mais supérieur en les prenant en compte (12 032 entrées contre 11 375). Diffusé sur une combinaison près de deux fois supérieure à celle de As Bestas (388 salles), le film enregistre une moyenne par copie décevante pour un film d’animation en période de vacances scolaires, avec seulement 21 spectateur·trices par copie.
Thor électrise sa première semaine
Une semaine, un million pour Thor : Love and Thunder. Facilement au sommet du box-office pour sa première semaine d’exploitation, le quatrième volet de la franchise consacrée au Dieu nordique s’offre 1, 017 millions d’entrées : un score remarquable, mais pas stratosphérique en comparaison de ce qu’a déjà montré le MCU. Le film de Taika Waititi fait, à ce titre moins bien que le précédent volet, Thor : Ragnarok, qui comptabilisait 1, 140 millions d’entrées au même stade, avant de finir sa carrière quelques mois plus tard à 2,4 millions de spectateur·trices. Difficile pour le moment d’anticiper les futures performances de Thor 4 ou de savoir s’il fera mieux ou moins bien que Ragnarok : attendons déjà de voir si la chute de 68 % des fréquentations que nous avons observée aux États-Unis se produira également dans l’Hexagone.
À la deuxième place cette semaine, Les Minions 2 dépasse la barre symbolique du deuxième million d’entrées, malgré une chute des fréquentations de 48 %. Comme nous l’avons déjà observé, le démarrage sensationnel du film pendant la fête du cinéma a quelque peu masqué son réel potentiel, notamment vis-à-vis des chiffres du premier film. Cette semaine, à 655 244 entrées pour un total de 2, 016 millions de tickets, confirme ce que nous disions la semaine dernière : Il était une fois Gru est un succès, mais bien moindre que celui du premier Les Minions qui, au même stade, comptait déjà 3, 38 millions d’entrées.
Enfin, Ducobu Président ! enregistre 295 230 sièges occupés pour sa première semaine, un score dans la moyenne de la saga – quoi qu’inférieur aux performances de la première semaine du précédent opus, Ducobu 3, qui tutoyait déjà les 400 000 entrées à ce stade.
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