Cette semaine, c’est Margot Robbie en Harley Quinn qui attire le public dans les salles. Sur le reste du podium figurent Ducobu 3 et Le voyage du Dr Dolittle, deux autres films d’entertainment, dont la date de sortie coïncide avantageusement avec les vacances scolaires. Adam, notre film favori de la semaine, s’en sort relativement bien.
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, le spin-off du peu réussi Suicide Squad, s’offre la première place du box-office de la semaine avec un score de 55 035 entrées sur 593 écrans (le film n’a pas bénéficié d’avant-premières). Le film réalisé par Cathy Yan fait ainsi un bon démarrage, d’autant plus qu’il a également la meilleure moyenne par copie avec 93 spectateurs par salle – qui n’est cependant pas comparable aux 307 062 tickets vendus au premier jour de la sortie de Suicide Squad.
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The Gentlemen atteint la quatrième place du classement de la semaine avec 31 606 entrées sur 368 écrans (dont 8367 entrées en AVP) pour son premier jour d’exploitation en France. En revenant au genre policier, Guy Ritchie est clairement en deçà des chiffres de son précédent film. L’an dernier, son remake d‘Aladdin avait conquis l’audience avec 78 179 entrées réalisées le premier jour.
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Démarrage difficile pour #JeSuisLà
Belle performance pour Universal ! Alors que les résultats américains du Voyage de Dr Dolittle étaient décevants, le film s’offre un joli score en France avec 62 982 entrées pour son premier jour (dont 24 792 en AVP) sur 514 copies. C’est une montée en puissance pour le réalisateur Stephen Gaghan, qui depuis Syriana en 2006 (39 402 entrées), n’avait pas suscité l’engouement.
Démarrage difficile pour #JeSuisLà avec 16 408 entrées sur 387 copies (dont 3 214 entrées en AVP) pour son premier jour en France. Alors que “le film tombe dans une caricature pittoresque” (cf. notre critique), Eric Lartigau, lui, ne retrouve décidément pas son public. En 2014, le réalisateur explosait le box-office avec La Famille Bélier en vendant plus de 117 000 tickets le jour de sa sortie.
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Maryam Touzani, en livrant Adam, son premier somptueux long-métrage, réalise un score honorable. Sélectionné à Cannes en 2019 dans la catégorie Un Certain regard, le film a fait pas moins de 3 407 entrées sur 74 copies (sans AVP) le jour de sa sortie en France.
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Des docus et des longs-métrages
La cravate, le documentaire de Mathias Théry et Etienne Chaillou, réalise 4 294 entrées (dont 2 373 AVP). Ce film réussi, qui suit un jeune militant du Rassemblement national tiraillé entre ambition politique et regard lucide sur son parti, fait ainsi mieux que le précédent documentaire des deux jeunes réalisateurs, La sociologue et l’ourson, filmé à la fois en prise de vues réelles et en animation, qui avait fait 518 entrées au premier jour.
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Notre-Dame du Nil, drame du réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, a vendu 2 286 tickets (en comptant les AVP) sur 69 copies. C’est donc un score légèrement meilleur que l’un de ses précédents films, Terre et cendres – qui avait fait 992 entrées en 2003 – mais moins bon que Syngué Sabour, pierre de patience, avec 9 258 tickets vendus au premier jour en 2012.
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Le film fantastique français La dernière vie de Simon a vendu 4 243 tickets sur 49 copies (dont 2 898 tickets en AVP) pour son premier jour d’exploitation en France. Pour un premier long-métrage, le jeune réalisateur Léo Karmann s’octroie un chiffre convenable.
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Continuations
Bad Boys for Life d’Adil El Arbi et Bilall Fallah dépasse le million d’entrées en deux semaines d’exploitation ; quant au 1917 de Sam Mendes, grand favori aux Oscars, il continue son ascension et se retrouve à près d’1,5 million de spectateurs à l’issue de sa troisième semaine en salles.
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