Dans un contexte marqué par la Fête du cinéma, “Indiana Jones et le Cadran de la destinée” prend la tête du box-office, tandis que l’animation tire son épingle du jeu.
Pour sa première semaine d’exploitation en salle, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, qui dépasse déjà le million d’entrées avec 1 089 875 tickets écoulés, s’impose sans coup férir dans le classement de la semaine.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
L’archéologue a-t-il pour autant réussi son retour ? À titre de comparaison, Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) avait déjà conquis 1,34 million de spectateur·ices au même stade, Indiana Jones et le Temple maudit (1984) 1,62 million et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) 1,67 million. Force est de constater que ce cinquième volet des aventures d’Indy, réalisé par James Mangold, ne réitérera pas les performances des précédents films et constitue le plus faible démarrage de la franchise.
La fête du cinéma d’animation
Juste derrière, les blockbusters d’animation à l’affiche ont allègrement profité de la Fête du cinéma. Si Elémentaire a enregistré lors de sa première semaine d’exploitation des scores déceptifs, bien loin de ceux affichés par les dernières productions du studio d’animation pré-Covid-19, il aura écoulé pour sa deuxième semaine 537 921 tickets avec une hausse de fréquentation de 26 %, se hissant à la deuxième place du classement. À l’issue de sa deuxième semaine d’exploitation, le film cumule près de 965 000 entrées au compteur et dépassera rapidement la barre du million. À titre de comparaison, Le Voyage d’Arlo, aussi réalisé Peter Sohn, comptabilisait au même stade 953 283 entrées.
Spider-Man: Across The Spider-Verse se glisse à la troisième place et réalise une cinquième semaine très encourageante, en cumulant 1 603 883 entrées. Lors de cette semaine de la Fête du cinéma, le film a séduit un peu plus de 200 000 spectateur·rices. Notons que le premier volet, Spider-Man: New Generation (2018), enregistrait au même stade près de 734 000 entrées.
Relégué en 5e position, The Flash poursuit sa chute avec une baisse notable de fréquentation de 12 %, tandis que les deux autres blockbusters Transformers: Rise of the Beasts et La Petite Sirène, dopés par la Fête du cinéma, s’approchent des 1 et 1,6 million de places achetées.
Une fréquentation dopée par la Fête du cinéma
Dans les nouveautés, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti réalise une semaine satisfaisante en réunissant près de 95 000 cinéphiles et se positionne en huitième position. Nanni Moretti n’avait pas réalisé pareil démarrage depuis Mia madre (2015). Dans la filmographie du cinéaste italien, la comédie présentée à Cannes se situe au milieu de Tre Piani, qui enregistrait 65 000 entrées en 2021, et Mia Madre qui avait attiré 159 000 curieux·euses au même stade en 2015. A l’instar de Mia Madre, le dernier film de Moretti devrait au sortir de son exploitation franchir la barre des 400 000 entrées.
La Fête du cinéma a eu un impact plus minime pour Asteroid City de Wes Anderson, qui cumule tout juste 204 019 entrées, bien loin des 634 730 cinéphiles réuni·es devant The Grand Budapest Hotel en 2014 ou encore des 295 446 entrées de The French Dispatch lors de leur deuxième semaine d’exploitation.
Si les salles ont enregistré une baisse considérable de la fréquentation en juin 2023, force est de constater que la première semaine de juillet a été très positive, grâce au boost de la Fête du cinéma.
{"type":"Banniere-Basse"}