Si la nouvelle production Pixar prend la première place du box-office France et que le nouveau film de Wes Anderson prend la cinquième place du classement, les deux films enregistrent toutefois un score décevant.
Pour la semaine du 21 au 28 juin, Élémentaire se glisse à la tête du box-office français, sans pour autant enflammer les salles de cinéma. D’après les chiffres publiés par Le Film français, il enregistre 373 087 entrées (hors avant-premières) pour sa première semaine, un score plutôt décevant, puisqu’il est bien loin de ceux affichés par les dernières productions du studio d’animation pré-Covid-19. On est très loin du 1,5 million de spectateur·ices de Toy Story 4, mais aussi derrière Buzz l’éclair (417 691 entrées) et En avant (458 191 entrées). On rappelle également qu’en 2020 et 2021, Pixar avait choisi de lancer trois de ses productions récentes directement sur Disney+ (Soul, Luca et Alerte rouge) ; le score décevant d’Élémentaire pourrait s’expliquer en partie par cette stratégie.
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Wes Anderson en petite forme
Dans le classement des dix meilleurs démarrages au box-office français, on retrouve également le cinéaste dandy Wes Anderson. Pour lui aussi, ce démarrage correct reste tout de même décevant. Avec ses 117 498 entrées, Asteroid City est le moins bon démarrage d’un film d’Anderson en France depuis Rushmore en 1998. Toutefois, le box-office des films du cinéaste texan se construit souvent sur la durée : le résultat peut donc s’améliorer dans les semaines à venir. Paradoxalement, Asteroid City marque le meilleur démarrage du cinéaste outre-Atlantique grâce à son passage d’une limited release à une distribution étendue. À noter également qu’Asteroid City dessine pour l’instant une trajectoire inverse aux derniers films de Spielberg ou de Damien Chazelle : The Fabelmans et Babylon ont été boudés dans leurs pays d’origine mais bien accueillis en France.
En deuxième position du classement de la semaine, on retrouve Spider-Man: Across The Spider-Verse, qui avec ses 193 102 entrées supplémentaires s’approche de 1,5 million d’entrées. The Flash complète le podium avec ses 184 539 nouvelles entrées, mais voit sa fréquentation diminuée de moitié depuis la semaine dernière.
Indiana Jones prend la tête du box-office de la semaine
D’après le compte Twitter @boxofficefr, c’est Indiana Jones et le Cadran de la destinée qui prend la tête du box-office français ce mercredi 28 juin, en attirant 114 852 spectateur·ices dans 689 salles différentes – un score inférieur néanmoins inférieur au dernier volet de la saga qui avait attiré 224 000 spectateur·ices pour se premier jour d’exploitation en 2008 pour terminer sa carrière à plus de 4 millions d’entrées. Du côté des films d’auteur, Nanni Moretti fait un bon démarrage avec 13 695 entrées, soit un score deux fois supérieur aux 6 318 entrées enregistrées par Tre Piani pour son premier jour d’exploitation. Vers un avenir radieux peut donc espérer dépasser les 158 441 entrées du précédent film du cinéaste.
De son côté, Passages commence sa carrière timidement avec un score bien inférieur au précédent de film d’Ira Sachs, Frankie, qui enregistrait 7 308 entrées (pour finir sa carrière à 67 010 entrée) contre les 1 818 de ce nouveau film, avec Adèle Exarchopoulos et Ben Wishaw au casting.
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