Alos que les films de Luc Besson, Woody Allen ou de Just Philippot enregistrent des scores plutôt décevants, deux films d’auteur français tirent leur épingle du jeu : “Le Procès Goldman” de Cédric Kahn et “Le Règne animal” de Thomas Cailley.
Deux films français débarquent en haut du classement pour cette semaine du 4 octobre. Selon le compte X (ex-Twitter) spécialisé Vertigo Research, on retrouve en première place le biopic de Bernadette Chirac. Le film de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve dans le rôle titre, cumule près de 55 834 entrées pour son premier jour d’exploitation (dont 18 758 en avant-premières) et peut atteindre les 700 000 entrées en fin de carrière. Notons également qu’il s’agit du meilleur démarrage pour un film avec Catherine Deneuve depuis Sage femme de Martin Pruvost, qui terminait sa carrière au-dessus des 700 000 entrées.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Mais on se réjouit surtout du bon départ du Règne animal avec ses 35 982 entrées (dont 12 907 en avant-premières). Le second film de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, dépasse donc largement le score des Combattants en 2014, qui avait attiré 16 511 spectateurs pour son premier jour d’exploitation. Le Règne animal, qui bénéficie d’un excellent accueil de la critique avec une moyenne presse de 4,4/5 sur Allociné, devrait donc excéder les 409 676 entrées cumulées du premier long du cinéaste et peut espérer franchir la barre des 500 000 entrées.
Le Procès Goldman tire son épingle du jeu
En ce qui concerne la semaine passée, Le Film français révèle que, The Creator, film de science-fiction signé Gareth Evans, réalise un bon démarrage et prend la tête du box-office France en enregistrant, pour sa première semaine d’exploitation, 262 507 entrées pour 447 copies. Toutefois, ce score est évidemment très loin derrière ceux enregistrés par ses deux précédents longs métrages, qui appartiennent à des franchises : Rogue One – A Star Wars Story réunissait 1,8 millions de spectateurs en 2016, tandis que Godzilla en rassemblait 721 000 pour sa première semaine d’exploitation, en 2014. En deuxième place du classement, La Nonne 2 continue d’effrayer son public en comptabilisant quelque 160 000 nouvelles entrées pour sa troisième semaine en salles.
Dogman vient clore le podium, alors qu’il bénéficie d’un nombre de copies supérieur aux premiers du classement (527 contre 447 et 425). Avec ses 127 841 entrées en une semaine, le nouveau film de Luc Besson est loin des 280 773 entrées de son précédent long-métrage, Anna – qui lui-même avait marqué le plus gros échec au box-office de sa carrière. Dans la catégorie du film de genre à la française, Acide de Just Philippot enregistre également un résultat décevant avec un recul de près de 53% de son public comparé à la semaine dernière. Avec son cumul à 188 657 entrées, il ne parvient toujours pas à dépasser les 200 000 en deuxième semaine.
Pas de Coup de chance pour Woody Allen non plus, qui ne parvient pas à intégrer le top 10 de cette semaine. Avec neuf spectateurs par séance en moyenne, son nouveau film comptabilise un peu plus de 70 000 entrées en première semaine, lui permettant tout de même de faire mieux que Rifkin’s Festival en 2022 et ses 39 000 entrées en première semaine.
Le Procès Goldman de Cédric Kahn réussit quant à lui à tirer son épingle du jeu en réunissant 98 804 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation, pour un cumul à 110 011 entrées en comptant les avant-premières. Il dépasse ainsi les 86 676 entrées de son film La Prière, en 2018, mais reste inférieur aux 154 000 entrées de Fête de famille (2019) en première semaine (à noter cela dit que le film, au casting composé de Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot ou encore Vincent Macaigne, s’inscrivait dans un genre plus grand public).
{"type":"Banniere-Basse"}