BOCCACE 70de Mario Monicelli, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Frederico Fellini (1962, It., 195 mn, VO) Un prestigieux film à sketches, spécialité de la production italienne. Inégal. Dans les années 60, le principe du film à sketches fit les beaux jours de la comédie à l’italienne (Les Monstres de Dino Risi), mais permit également aux […]
BOCCACE 70
de Mario Monicelli, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Frederico Fellini (1962, It., 195 mn, VO)
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un prestigieux film à sketches, spécialité de la production italienne. Inégal.
Dans les années 60, le principe du film à sketches fit les beaux jours de la comédie à l’italienne (Les Monstres de Dino Risi), mais permit également aux producteurs de réunir au même générique les noms de grands cinéastes dans des films très chic. Sous l’égide de Carlo Ponti, cinq ans avant
Les Sorcières de son rival De Laurentiis, le gratin de Cinecitta se prête à l’exercice du court métrage avec des réussites diverses. Loin de moderniser les contes du Décaméron dont il ne s’inspire absolument pas, Boccace 70 ne retient de l’écrivain que l’idée de dégager une morale d’un argument scabreux. Transposition d’une nouvelle de Maupassant dans le monde de l’aristocratie milanaise moderne, Le Travail de Visconti est un chef-d’œuvre. Le cinéaste y met en scène Romy Schneider en jeune comtesse décidant de faire payer ses charmes à un mari volage qui l’a épousée pour son argent. Derrière le raffinement inouï des images, Visconti propose une vision marxiste du couple et raille le pouvoir aliénant de l’argent et des carcans sociaux. La Tentation du docteur Antonio inaugure la période baroque et onirique de Fellini, qui porte à l’écran ses phobies et ses fantasmes sexuels. Le film reste à jamais célèbre grâce à une Anita Ekberg géante échappée d’un panneau publicitaire qui poursuit de ses assiduités un prude notable dans des décors urbains factices. La direction artistique est superbe, le propos légèrement fumeux. Le segment de De Sica (La Loterie), en chute libre, n’a aucun intérêt.
{"type":"Banniere-Basse"}