Après s’être intéressé au téléphone ou au canapé dans le cinéma, Blow-Up revient avec un nouvel objet: la porte. Béantes ou entrouvertes, certaines portes sont démesurément grandes, d’autres aussi étroites qu’un trou de souris. Il y en a même qui nous conduisent vers des dimensions parallèles… Du premier plan mythique de La prisonnière du désert de John […]
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Après s’être intéressé au téléphone ou au canapé dans le cinéma, Blow-Up revient avec un nouvel objet: la porte. Béantes ou entrouvertes, certaines portes sont démesurément grandes, d’autres aussi étroites qu’un trou de souris. Il y en a même qui nous conduisent vers des dimensions parallèles…
Du premier plan mythique de La prisonnière du désert de John Ford, aux centaines de portes débouchant sur autant de chambres d’enfants de Monstres & Cie chez Pixar, la porte joue souvent un rôle déterminant. De quoi présenter un petit florilège de ses meilleures utilisations dans l’histoire du cinéma.
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