Parcourir trente ans de culture américaine, des années 60 aux années 80, en suivant la ligne, blanche, de la cocaïne, telle est l’ambition de Ted Demme, faisant de George Jung le moteur de cette traversée. Parti de rien, ce jeune homme plutôt quelconque est vite pris dans l’engrenage de l’argent facile et devient l’un des […]
Parcourir trente ans de culture américaine, des années 60 aux années 80, en suivant la ligne, blanche, de la cocaïne, telle est l’ambition de Ted Demme, faisant de George Jung le moteur de cette traversée. Parti de rien, ce jeune homme plutôt quelconque est vite pris dans l’engrenage de l’argent facile et devient l’un des plus grands dealers de son époque. Mais la réalisation de ce rêve américain border line a des revers plutôt sévères et du meilleur il frôle le pire avant d’y plonger définitivement. Ce destin chaotique ne trouve ici qu’un maigre relief, Demme s’avérant plutôt hésitant quant au point de vue à adopter. Tantôt distancié, tantôt psychologisant, il peine à accorder un minimum de crédit à ses personnages et fait peser sur chaque plan ses efforts de reconstitution. Cette faiblesse, il en fait d’ailleurs inconsciemment l’aveu quand, à la fin du film, dans un fâcheux besoin de véracité larmoyante, apparaît le visage du vrai George Jung, béquille un peu facile qui, loin de faire tenir le tout debout, le rend définitivement bancal.
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