Les « oscars du cinéma indépendant » ont dévoilé samedi dernier la liste des nommés : une première tendance avant la grande messe du Dolby Theater. C’est le film « We the Animals » qui domine ces nominations diversifiées qui laissent planer le suspense.
Moins réputés que les Golden Globes ou les oscars, les Independent Spirit Awards sont pourtant considérés comme le théâtre principal des remises de récompense du cinéma indépendant américain et servent souvent de révélateur sur l’identité du vainqueur à l’oscar du meilleur film. Ils avaient par exemple « annoncé » la victoire de 12 Years a Slave (2013), Birdman (2015), Spotlight (2016) et Moonlight (2018) à la récompense suprême ces dernières années en leur attribuant la veille le Spirit Award du meilleur film. C’est aussi l’occasion pour quelques studios indépendant, de A24 jusqu’à Annapurna Pictures en passant par Blumhouse et même Netflix, de se faire une place dans le paysage du cinéma US.
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We the Animals en tête des nommés, First Reformed bien placé
Pour cette édition 2018, c’est le film We the Animals qui est le mieux représenté avec 5 nominations, dont meilleur premier film, meilleur second rôle masculin et meilleure photographie. Ce premier long métrage de Jeremiah Zagar fait le récit de trois jeunes frères épris de liberté vivant en marge avec leurs parents, dont l’amour passionnel vire parfois à la violence. Le film se focalise sur le frère cadet, Jonah, qui va progressivement se libérer et découvrir une identité différente. Une mise en lumière et un sujet proche d’un certain Moonlight qui, lui aussi, était un premier film. Pour la même reconnaissance ?
Trois films se partagent quatre nominations : First Reformed, Eight Grade et A Beautiful Day, le film de Lynn Ramsey sorti fin 2017 en France mais distribuer tardivement en 2018 aux États-Unis. Autres enseignements à retenir : deux réalisatrices (Debra Granik pour Leave no Trace et donc Lynn Ramsey) ont été nommées pour la catégorie meilleur cinéaste, une belle compétition Cannes/Venise dans la catégorie meilleur film étranger avec un face-à-face Une affaire de famille (Palme d’Or) vs Roma (Lion d’Or) et le prix Robert Altman du casting et du réalisateur pour le reboot de Suspiria par Luca Guadagnino. Le récap’ complet des nominations ci-dessous :
Meilleur film
Eighth Grade – Bo Burnham
First Reformed – Paul Schrader
If Beale Street Could Talk – Barry Jenkins
Leave No Trace – Debra Granik
A Beautiful Day – Lynn Ramsey
Meilleur premier film
Hereditary – Ari Aster
Sorry to Bother You – Boots Riley
The Tale – Jennifer Fox
We the Animals – Jeremiah Zagar
Wildlife – Paul Dano
Meilleur(e) réalisateur/ réalisatrice
Debra Granik pour Leave No Trace
Barry Jenkins pour If Beale Street Could Talk
Tamara Jenkins pour Private Life
Lynne Ramsay pour A Beautiful Day
Paul Schrader pour First Reformed
Meilleure actrice
Glenn Close dans The Wife
Toni Collette dans Hereditary
Elsie Fisher dans Eighth Grade
Regina Hall dans Support the Girls
Helena Howard dans Madeline’s Madeline
Carey Mulligan dans Wildlife
Meilleur acteur
John Cho dans Searching
Daveed Diggs dans Blindspotting
Ethan Hawke dans First Reformed
Christian Malheiros dans Socrates
Joaquin Phoenix dans A Beautiful Day
Meilleur second-rôle féminin
Kayli Carter dans Private Life
Tyne Daly dans A Bread Factory
Regina King dans If Beale Street Could Talk
Thomasin Harcourt McKenzie dans Leave no Trace
J. Smith-Cameron dans Nancy
Meilleur second-rôle masculin
Raúl Castillo dans We the Animals
Adam Driver dans BlacKkKlansman
Richard E. Grant dans Can You Ever Forgive Me ?
Josh Hamilton dans Eighth Grade
John David Washington dans Monsters and Men
Meilleur documentaire
Hale County This Morning, This Evening – RaMell Ross
Minding the Gap – Bing Liu
Of Fathers and Sons – Talal Derki
On Her Shoulders – Alexandria Bombach
Shirkers – Sandi Tan
Won’t You Be My Neighbor ? – Morgan Neville
Meilleur film étranger
Burning – Lee Chang-Dong (Corée du sud)
The Favourite – Yorgos Lanthimos (Royaume Uni)
Heureux comme Lazzaro – Alice Rohrwacher (Italie)
Roma – Alfonso Cuaron (Mexique)
Une affaire de famille – Hirokazu Kore-eda (Japon)
Meilleur scénario
Richard Glatzer, Rebecca Lenkiewicz & Wash Westmoreland – Colette
Nicole Holofcener & Jeff Whitty – Can You Ever Forgive Me ?
Tamara Jenkins – Private Life
Boots Riley – Sorry to Bother You
Paul Schrader – First Reformed
Meilleur premier scénario
Bo Burnham – Eighth Grade
Christina Choe – Nancy
Cory Finley – Thoroughbreds
Jennifer Fox – The Tale
Quinn Shephard et Laurie Shephard – Blame
Prix Robert Altman
Suspiria pour Luca Guadagnino et son casting
Meilleure photographie
Ashley Connor – Madeline’s Madeline
Diego Garcia – Wildlife
Benjamin Loeb – Mandy
Sayombhu Mukdeeprom – Suspiria
Zak Mulligan – We the Animals
Meilleur montage
Joe Bini – You Were Never Really Here
Keiko Deguchi, Brian A. Kates et Jeremiah Zagar – We the Animals
Luke Dunkley, Nick Fenton, Chris Gill et Julian Hart – American Animals
Anne Fabini, Alex Hall et Gary Levy, The Tale
Nick Houy – Mid90’s
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