Avec « Rampage : Hors de contrôle », son dernier film d’action en 3D, Dwayne Johnson domine tranquillement le box-office. Derrière lui, le thriller « Action ou Vérité » s’offre une belle part du gâteau tandis que « MILF », la comédie d’Axelle Lafont, déçoit. Beaucoup plus confidentiel, Damien Manivel, de son côté, fidélise son public.
Dwayne Johnson confirme sa popularité en France (même Eric Judor le veut comme demi-frère !). Avec Rampage : Hors de contrôle, film d’action en 3D, il s’installe à la première place du Box-office, réunissant 65 370 spectateurs pour 473 copies (soit une moyenne de 138 entrées par copie).
Un score néanmoins inférieur à son dernier film d’action. Jumanji : Bienvenue dans la jungle caracolait en effet à 102 547 entrées pour son premier jour d’exploitation, avant de s’envoler ensuite au-delà des 3 millions de spectateurs.
Action ou Vérité attire, MILF déçoit
Un peu derrière ce nouveau blockbuster, le thriller Action ou vérité, dernier cru Blumhouse, attire 35 767 spectateurs, et réalise avec ses 158 entrées par copie, la meilleure moyenne de la semaine. L’un des derniers succès Blumhouse, Happy Birthdead, sorti en novembre 2017 en France, suscitait un engouement similaire avec 36 518 entrées le premier jour et terminait son exploitation avec 552 407 entrées.
Malgré les bons démarrages de deux récentes comédies « girly » (Larguées et Comme des garçons), MILF, le premier film d’Axelle Lafont dans lequel elle partage l’affiche avec Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze, ne génère pas le même enthousiasme. Il atteint péniblement les 12 371 entrées pour ses 249 copies ce qui lui fait la moyenne décevante de 50 entrées par copie.
Des bonnes nouvelles du Japon
Avec des scores nettement différents, la bonne surprise de la semaine vient du nouveau film de Damien Manivel, Takara, la nuit où j’ai nagé, qu’il co-réalise avec le cinéaste japonais Kohei Igarashi.
Pour son premier jour d’exploitation, le film fait 1 279 entrées pour seulement 16 copies ce qui lui donne la moyenne plus qu’honorable de 80 entrées par copie. De films en films, Damien Manivel fidélise ainsi son public. Pour rappel : son premier film, Un jeune poète, n’arrivait qu’à 242 entrées le premier jour alors que son deuxième, Le Parc triplait son audience avec ses 896 spectateurs.
Autres œuvres venus du Japon, les deux premiers épisodes de Senses 1 & 2 de Ryusuke Hamaguchi sortent cette semaine. Pour 49 copies, ils font 2009 entrées ce qui équivaut à une moyenne de 41 entrées par copie. Le prochain film du cinéaste, Asako, est sélectionné au festival de Cannes.