La firme, désormais propriétaire de la Fox, a dévoilé tout un panel de sorties, incluant les suites d’“Avatar” et plein d’autres surprises.
Maintenant que Disney a racheté Pixar, Marvel, Lucasfilm et la Fox, le mastodonte de l’entertainment semble absolument inarrêtable, au point d’effrayer la concurrence par l’hégémonie qu’il impose dans les calendriers de sorties. Et si les dernières années étaient déjà planifiées, la firme vient d’en rajouter une couche, en dévoilant ce mardi 7 mai un line-up allant jusqu’à 2027.
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https://twitter.com/kristapley/status/1125801687170445312
De nombreuses certitudes se retrouvent ainsi bousculées, en particulier en ce qui concerne Avatar. En effet, les suites prévues par James Cameron ont une nouvelle fois été décalées. Après avoir été entériné en 2020, le deuxième volet devrait (définitivement) sortir le 17 décembre 2021, suivi tous les deux ans par un nouvel opus, jusqu’à Avatar 5 en 2027. Cet énième report est sans doute à mettre au crédit de Disney, qui veut éviter que la saga de science-fiction ne bouscule l’emploi du temps de Star Wars. On savait par ailleurs qu’après la sortie de l’épisode IX, Lucasfilm allait explorer de nouveaux pans de l’univers. Une nouvelle trilogie semble ainsi se dessiner, puisque trois longs métrages sont planifiés en décembre 2022, 2024 et 2026 (permettant à Disney d’offrir une grande épopée SF tous les ans). Enfin, l’improbable Indiana Jones 5 est bien confirmé pour sortir en 2021.
Now scheduled to land on Pandora December 17, 2021 pic.twitter.com/d21QmCwiHC
— Avatar (@officialavatar) May 7, 2019
Toujours plus de Marvel
Du côté de Marvel, pas moins de huit films (non dévoilés) sont prévus dans le calendrier entre 2020 et 2022. Le PDG de Disney, Bob Iger, a annoncé que les projets seront présentés durant l’été. Cependant, on peut déjà envisager dans cette liste Les Gardiens de la Galaxie 3 de James Gunn, ainsi que des suites à Black Panther, Captain Marvel et Doctor Strange. Cependant, les droits appartenant à la Fox s’en retrouvent quelque peu sacrifiés. Au vu de ce planning, pas de Deadpool 3 à l’horizon pour le moment, tandis que le film X-Men The New Mutants, depuis longtemps en gestation, se retrouve encore décalé pour le 3 avril 2020.
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On en sait cependant un peu plus sur plusieurs projets de la Fox, que ce soit l’adaptation de The Call of The Wild de Jack London avec Harrison Ford (prévu pour le 21 février 2020) ou encore le remake de West Side Story par Steven Spielberg (qui sortira le 18 décembre 2020, soit moins d’un an avant Indiana Jones 5, que le réalisateur doit également diriger). Le prequel de la franchise Kingsman sera également disponible en 2020, et Ad Astra, le film de science-fiction de James Gray, lui aussi maintes fois repoussé, devrait être distribué le 20 septembre 2019. En revanche, aucune suite d’Alita : Battle Angel (autre production de James Cameron) n’est pour l’instant dans les cartons, malgré sa fin ouverte qui le laissait présager.
Si certains projets de ce planning s’avèrent excitants, la démarche de Disney, qui engloutit tout sur son passage, a de quoi faire peur. Avec deux à trois Marvel par an, moult remakes en live action (dont Mulan et Cruella), quelques Pixar et leurs blockbusters de fin d’année (Star Wars ou Avatar donc), la multinationale fait saturer un marché dont elle cherche à imposer le rythme. Avec sa rigueur métronomique, la firme tend à normaliser des événements autour de marques déjà implantées. A l’heure où l’industrie peine à se renouveler, Disney continue d’éviter toute prise de risques, oubliant que de nombreux succès de l’histoire du cinéma (le premier Avatar notamment) sont des oeuvres prototypiques merveilleuses, des films sortis de nulle part qui ont séduit justement grâce à leur nouveauté et leur avant-gardisme. Avec ce nouveau système, l’anomalie n’a plus sa place.
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