C’est l’une des BO les plus excitantes et les plus attendues de l’année : l’électro vaporeuse du film Drive de Nicolas Winding Refn sortira en version digitale fin septembre. Ecoute en avant-première, le pied sur l’accélérateur et l’esprit à Los Angeles.
« On pourrait résumer l’histoire par un type qui roule en voiture en écoutant de la pop » répète depuis des mois Nicolas Winding Refn pour présenter son dernier (et meilleur) film, Drive.
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Depuis sa sélection au festival de Cannes (récompensée d’un Prix de la mise en scène), le film d’action hardboiled du cinéaste danois suscite un intérêt grandissant pour plusieurs raisons évidentes : Ryan Gosling, dans son plus grand rôle en stuntman romantique, Christina Hendricks, Los Angeles…et cette fameuse pop promise par l’auteur, dont on connaît depuis Bronson l’intérêt pour les B.O enlevées (où les Pet Shop Boys frayaient avec Glass Candy).
Quelques ritournelles synthé du NightCall de Kavinsky (l’hymne de Drive, synchrone avec son rythme d’actionner érotique), annonçaient déjà une nouvelle BO réjouissante, entre Gorgio Moroder et les classiques de la production électro (ou Italo-Disco) contemporaine. Confirmation avec cette première écoute de l’album, dont la sortie est prévue le 30 septembre en exclusivité sur Itunes (via le label Record Makers) : Drive est bien l’une des grandes BO de la rentrée.
Kavinsky donne sa couleur très 80’s à l’album, partagé entre les transfuges du label Italians Do It Better (Desire, Chromatics) et le sublime A Real Hero de College. C’est Cliff Martinez, ancien des Red Hot Chili Peppers reconverti dans la musique de film (Solaris, Contagion…), qui compose la musique originale du film –hypnotique et inquiétante.
<a href="http://driveost.bandcamp.com/album/drive">Drive by Drive (Original Motion Picture Soundtrack)</a>
Romain Blondeau
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