Elle est la grande gagnante de la cérémonie des Oscars 2023 : la société de production et de distribution A24, aux commandes d’“Everything Everywhere All At Once” et de “The Whale”, est devenue le nouveau géant du cinéma indépendant. Quels sont ses prochains projets ?
Depuis sa création en 2012, A24 est devenu un acteur incontournable de la production cinématographique mondiale. D’abord société de distribution remarquée pour les sorties de Spring Breakers, A Most Violent Year ou Under the Skin, elle devenue une société de production.
D’abord aux commandes notamment de Moonlight (Oscar du meilleur film en 2017), First Cow, Uncut Gems ou de 90’s, elle a ensuite accompagné tout un renouveau du cinéma de genre (parfois désigné sous les termes d’elevated horror) avec Midsommar, Men ou X. A24 incarne aujourd’hui un certain cinéma indépendant américain et son triomphe aux Oscars vient parachever une reconnaissance critique et publique de plus en plus importante.
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Le chef de file du cinéma indépendant américain
Si le prochain film d’Ari Aster Beau is Afraid a longtemps été pressenti pour faire sa première au Festival de Cannes, A24 a finalement opté pour une sortie en avril aux États-Unis, en dehors des circuits de festival. Plusieurs projets sont néanmoins susceptibles d’être présentés sur la Croisette, à commencer par le prochain film de Sofia Coppola, Priscilla (un biopic dédié à Priscilla Presley, l’épouse d’Elvis), ainsi que le prochain film de Sean Durkin, The Iron Claw, avec Zac Efron, Jeremy Allen White et Harris Dickinson.
D’autres projets sont particulièrement attendus, comme The Zone of Interest de Jonathan Glazer, qui mettra en scène une romance contrariée entre un officier nazi et la femme d’un kapo lors de la Seconde Guerre mondiale et le film d’anticipation Civil War d’Alex Garland (Men, Ex-Machina) avec Kirsten Dunst. La production de certains projets est achevée, comme celle du film d’horreur produit par Emma Stone, I Saw the TV Glow, ainsi que Love Lies Bleeding de Rose Glass, remarquée pour son dernier film Saint Maud, tandis que d’autres productions sont en cours comme F*cking Identical Twins de Larry Charles et la comédie de David Michôd, Wizards!, avec Pete Davidson, Naomi Scott et Sean Harris.
Parmi les autres projets annoncés, citons le documentaire de Steve McQueen, The Occupied City, le film fantastique The Legend of Ochi des frères Russo, ainsi que BLKNWS, un long métrage adapté de l’installation vidéo expérimentale de Khalil Joseph. Mais l’un des projets les plus attendus reste MaXXXine, le troisième volet de la trilogie horrifique de Ti West avec Mia Goth (après X et Pearl), qui devrait bientôt commencer son tournage. Enfin, A24 a également annoncé une réédition en 4 K de Stop Making Sense, le documentaire musical de Jonathan Demme dédié aux Talking Heads.
Une activité diversifiée
Côté séries, le studio ne chôme pas non plus puisqu’il est à l’origine de la série phénomène Euphoria, qui reviendra cette année pour une troisième saison, et également derrière la très attendue et déjà controversée The Idol de Sam Levinson, dont les premiers épisodes ont de grandes chance d’être projetés à Cannes cette année. Ajoutons la série The Sympathizer, qui réunira Robert Downey Jr. et Sandra Oh devant la caméra de Park Chan-wook. Cette adaptation du roman de Viet Thanh Nguyen est l’un des projets les plus importants et coûteux du studio à ce jour.
En plus de ces productions audiovisuelles, A24 souhaite diversifier son activité, comme en témoigne son acquisition du Cherry Lane Theatre de New York. Cette décision semble répondre directement à l’acquisition de la salle de cinéma new-yorkaise Paris Theatre par Netflix.
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