Imaginant la vie d’un guitariste de jazz éternel second, Allen filme un nouveau chapitre de son autobiographie.Monomaniaque patenté qui sait transformer en forces vives le drame intime de son imposture, Woody Allen aime se rêver en sans-grade, en génie méconnu, en « éternel second ». D’autant qu’il n’y a plus que lui pour avoir la douloureuse conscience […]
Imaginant la vie d’un guitariste de jazz éternel second, Allen filme
un nouveau chapitre de son autobiographie.
Monomaniaque patenté qui sait transformer en forces vives le drame intime de son imposture, Woody Allen aime se rêver en sans-grade, en génie méconnu, en « éternel second ». D’autant qu’il n’y a plus que lui pour avoir la douloureuse conscience qu’il n’est pas vraiment, pas complètement, cet esprit zénithal que les Européens adorent et que les Américains ignorent. De ce point de vue, Accords et Désaccords, biographie imaginaire d’un guitariste de jazz nommé Emmet Ray, le meilleur du monde après Django Reinhardt, touche par la sincérité de son ton et la parfaite adéquation entre la modestie apparente de sa forme et la renommée indécise de son personnage principal. En endossant le « rôle » d’un des narrateurs de la vie et de l’œuvre d’Emmet Ray, Allen trouve tout de suite sa juste place, celle du démiurge mineur qui livre son film tout en le laissant respirer, qui le tient tout en l’ouvrant pour qu’on puisse le faire sien. Avec beaucoup de délicatesse et un grand sens du juste tempo, il s’empare d’un sous-genre du cinéma américain classique (le parcours tourmenté du musicien marginal) pour le laver de ses clichés de déglingue et le tirer vers une légèreté de bon aloi qui n’exclut ni la tendresse ni la confession. C’est en ordonnant une suite de petits riens assemblables à l’infini et en alternant scènes intimes et performances scéniques qu’Allen parvient à toucher quelque chose de la nécessaire solitude de l’artiste qui se méfie de la reconnaissance, tout en ne pouvant s’empêcher de faire étalage de sa virtuosité comme dans la scène hilarante du concours d’amateurs.
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