Bowie ayant toujours eu un lien particulier avec le cinéma, il semblait évident que sa musique se mêlerait un jour au septième art. Sélection des meilleurs mariages son/images.
La théâtralité du personnage de David Bowie et de sa musique devaient bien mener un jour au mariage entre son art et le cinéma. Ainsi, nombre de films utilisent les chansons de l’icône rock britannique comme toile de fond, les ornant des plus belles images possibles. Compilation des neuf plus beaux hommages réalisés par des cinéastes à la musique de Bowie.
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Leos Carax – Mauvais Sang (1986)
Impossible de commencer ce top sans citer Leos Carax. Le réalisateur français, en immense admirateur, n’a cessé d’utiliser les chansons de son idole pour illustrer ses films. La scène la plus culte d’entre toutes est celle de Mauvais Sang, qui a marqué plus d’un cinéaste (en témoigne la reprise de ces images dans Frances Ha, de Noah Baumbach)
David Lynch – Lost Highway (1997)
Lynch, qui a fait jouer notre héros dans Twin Peaks, a utilisé sa chanson I’m Deranged pour le générique de Lost Highway, créant ainsi l’un des débuts de films les plus marquants de l’histoire du cinéma. Une chanson, et un plan de route qui défile : ça parait simple, mais il fallait en avoir l’idée.
https://www.youtube.com/watch?v=XuK8NIBKUm8
David Fincher – Seven (1995)
Fincher, lui, a utilisé The Heart’s Filthy Lesson comme générique de fin de l’excellentissime Seven, pour un résultat des plus puissants.
https://www.youtube.com/watch?v=be11uiAoftE
Lars Von Trier – Dogville (2003)
Toujours du côté des génériques de fin, Lars Von Trier a fait se marier la chanson Young Americans et les photos de Walker Evans ou Dorothea Lange, entre beaucoup d’autres photographes. Le tout pour les besoins de son film Dogville, qui possède ainsi l’un des rares génériques intéressants, devant lesquels le spectateur peut rester sans s’assoupir.
Pascale Ferran – Bird People (2014)
Attention, scène magnifique. Pascale Ferran met ici en scène des images nocturnes et aériennes de Roissy. La réalisatrice illustre ses plans par la chanson Space Oddity, et le résultat est un véritable poème urbain.
Quentin Tarantino – Inglorious Basterds (2009)
Inglorious Basterds, l’un des plus grands succès de Tarantino, contient également du Bowie dans sa bande originale. La chanson Cat People, originellement composée pour le film La Féline, illustre la scène dans laquelle le personnage de Mélanie Laurent prépare sa vengeance contre les nazis. Comme toujours chez le réalisateur américain, le mariage son/image est d’une puissance et d’une classe dévastatrices.
https://www.youtube.com/watch?v=Re4chLDlNLY
Stephen Chbosky – Le Monde De Charlie (2013)
Assez loin d’être un chef-d’oeuvre, Le Monde de Charlie n’en demeure pas moins un teen-movie très agréable. Réalisé par Stephen Chbosky, la scène ci-dessous montre à quel point la chanson Heroes est indémodable et cristallise encore, près de 40 ans après, l’insouciance de la jeunesse.
Anton Corbijn – Control (2007)
On connait l’amour que portait Ian Curtis à Bowie. Dans cette scène de Control, biopic du chanteur de Joy Division réalisé par Anton Corbijn, nous pouvons le voir imiter David Bowie devant sa glace sur The Jean Genie, bien loin de la noirceur qui lui colle à la peau.
Wes Anderson – La Vie Aquatique (2005)
Pour finir, on vous laisse avec cette reprise de Rock’n Roll Suicide par Seu Jorge, qu’a mis en scène Wes Anderson dans son film La Vie Aquatique.
https://www.youtube.com/watch?v=pDWGSzOfXEg
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