Les tempuras de légumes de “Little Forest”, le toshikoshi soba de “Midnight Diner” ou encore l’oyako-don de “Makanai”… Sachiyo Harada a réuni dans un seul livre 60 recettes cultes du cinéma japonais, du studio Ghibli à Kore-eda. Une incursion cinématographique dans des bouillons célèbres. Voici 5 d’entre elles !
Tampopo de Jûzô Itami
Une restauratrice – qui tient seule, depuis la mort de son mari, un restaurant de ramen – croise le chemin d’un gangster gastronome qui va la prendre sous son aile à la manière de Rocky pour lui transmettre le secret d’un bon ramen.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Makanai de Hirokazu Kore-eda
Adaptation d’un célèbre manga par Kore-eda pour Netflix, la série Makanai raconte l’itinéraire de Kiyo. Après avoir échoué à devenir maiko, elle se réinvente en cuisine en devenant makanai et en servant à manger aux geishas en devenir. Un récit d’apprentissage et une exploration des goûts, des techniques et des saveurs.
Kamome shokudô de Naoko Ogigami
Deux films de la réalisatrice japonaise Naoko Ogigami sont cités dans le livre de Sachiyo Harada, Toilet et Kamome Diner. Réalisé en 2006, ce dernier met en scène Sachie, une Japonaise expatriée, qui décide d’ouvrir, sans grand succès, un restaurant d’onigiri à Helsinki. Ruokala Lokki (le nom de son resto) va petit à petit devenir le théâtre de rencontres inattendues et d’amitiés nouvelles. Au Japon, Kamome Diner est considéré comme un “iyashikei”, un film qui guérit le cœur.
Tempura d’Akiko Oku
Comme le titre l’indique, il est question dans le film d’Akiko Oku de tempuras. Les aliments : crevettes, aubergines, courgettes sont plongés dans une pâte de beignet qui devient croustillante au contact d’une huile brûlante. Il n’est pas que question de friture dans le long métrage d’Oku, mais aussi du parcours de Mitsuko, une jeune trentenaire célibataire qui aime se lancer des défis à elle-même, et qui finit par rencontrer un homme, amoureux de sa cuisine.
Midnight Diner: Tokyo Stories par Jōji Matsuoka
Tamago yaki, marmite de porc au chou ou aubergines au miso ? Inspiré d’une série de mangas cultes, Midnight Diner raconte le quotidien d’un izakaya tokyoïte ouvert uniquement de nuit, de minuit à 7 heures du matin. Hommes d’affaires, femmes seule ou bandes d’ami·es se retrouvent à la table du chef autour d’un plat unique le tonjiru, une soupe miso au porc. Le chef (joué par Kaoru Kobayashi) accepte toutefois de réaliser des plats à la commande tout en écoutant ses client·es lui raconter leur vie.
Et en bonus, une vidéo compilation qui réunit toutes les scènes de nourriture dans le cinéma du studio Ghibli, du Vent se lève à Totoro.
La Cuisine japonaise à l’écran de Sachiyo Harada, Éditions Hoëbeke, 184 pages, 28,50 euros.
{"type":"Banniere-Basse"}