[25 ans d’Inrockuptibles hebdo] Vingt-cing ans de blockbusters atypiques et de grands films d’auteur sélectionnés par notre rédaction.
En mars 1995, lorsque Les Inrocks passent hebdo et accordent désormais une place très large dans leurs pages à l’actualité des films, le cinéma est à marée haute. Pas forcément du point de vue de la fréquentation (inférieure en France à celle de 2019), mais en termes de prodigalité créative. Deux phénomènes majeurs polarisent l’attention des critiques de l’époque : l’extraordinaire rayonnement du cinéma asiatique (auteurs – Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien…– et cinéma de genre confondus) et le rajeunissement allègre du cinéma d’auteur français, revivifié par une génération très mixte (Desplechin, Beauvois, Lvovsky, Ferreira Barbosa, Ferran…).
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Vingt-cinq ans plus tard, il est plus compliqué de détecter ce qui dans le paysage mondial du cinéma fait scène. Au contraire, on pourrait dire que les cinémas qui nous intéressent sont tous assez solitaires : blockbusters atypiques (Mad Max : Fury Road, toute l’œuvre des Wachowski), grands auteurs insulaires (Almodóvar, Moretti, Weerasethakul…), cinéaste américain en butte au système (James Gray). Normal que les plus beaux films contemporains parlent eux aussi d’isolement et de solitude (Ad Astra, Douleur et Gloire). Chaque film est donc un acte plus solitaire, tandis que le cinéma est lui de plus en plus entouré dans l’industrie des images (séries, jeux video, etc). Mais comme en attestent certains des films cités ci-dessus (Ten s’emparant de dispositifs de la téléréalité, Ruiz et son film/mini-série, les Wachowski et le jeu video), sa force est de rester le lieu précieux par lequel il est possible de penser en profondeur tous les autres.
Crash de David Cronenberg (1996)
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Conte d’été d’Eric Rohmer (1996)
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Goodbye South, Goodbye de Hou Hsiao-hsien (1997)
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Happy Together de Wong Kar-wai (1997)
>> A lire aussi : Wong Kar-wai : “Je suis allé dans des endroits perdus, à des heures perdues”
Titanic de James Cameron (1998)
Matrix de Lilly & Lana Wachowski (1999)
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Beau Travail de Claire Denis (2000)
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Mulholland Drive de David Lynch (2001)
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Ten d’Abbas Kiarostami (2002)
https://www.youtube.com/watch?v=4XBXDVvSTWY
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Elephant de Gus Van Sant (2003)
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Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul (2004)
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Rois et Reine d’Arnaud Desplechin (2004)
>> A lire aussi : Arnaud Desplechin : “Le théâtre est un détour qui m’a appris le cinéma”
Les Chansons d’amour de Christophe Honoré (2007)
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Two Lovers de James Gray (2008)
>> A lire aussi : James Gray : “Quand on crée une narrationn, on créé une métaphore”
The Social Network de David Fincher (2010)
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Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz (2010)
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Holy Motors de Leos Carax (2012)
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L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie (2013)
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Sils Maria d’Olivier Assayas (2014)
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Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014)
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Mad Max : Fury Road de George Miller (2015)
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Elle de Paul Verhoeven (2016)
https://www.youtube.com/watch?v=2sUlyPkg3Iw
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Certaines femmes de Kelly Reichardt (2017)
>> A lire aussi : Kelly Reichardt par Bertrand Bonello
Mektoub, My Love : Canto uno d’Abdellatif Kechiche (2018)
>> A lire aussi : Abdellatif Kechiche: “Le succès s’est transformé en cauchemar”
Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar (2019)
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