Trois collégiennes face à l’épreuve des toutes premières fois.
L’adolescence est un matériau tellement rebattu par le cinéma qu’il est le sujet casse-gueule par excellence. Débutante en cinéma, coscénariste de Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot, Hélène Zimmer s’en sort avec les honneurs.
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Rien de révolutionnaire dans A 14 ans mais une justesse d’écriture, de ton et de jeu qui suffit à emporter le morceau. Centré sur trois copines issues de familles recomposées de la classe moyenne, A 14 ans montre une jeunesse qui n’a pas de revendications politiques ou sociales particulières mais dont l’agenda est exclusivement existentiel, centré sur soi et le groupe : comment affronter les premières expériences amoureuses et sexuelles, comment redistribuer ses amitiés, comment échapper à l’autorité des parents (ou beaux-parents), comment vivre l’écart entre soi et l’image de soi, comment affronter la cruauté sociale collégienne, telles sont les éternelles questions ado que la cinéaste observe avec beaucoup de précision et de finesse, sans surplomb, déployant une vraie acuité concernant le langage et les habitus de cet âge des premières fois.
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