Quels films nous rendent fous d’impatience parmi ceux présentés ces dix prochains jours dans les différentes sélections cannoises ?
Elle de Paul Verhoeven (Compétition)
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Une affaire de femme qui recouche avec son violeur (adaptée de Djian) + Huppert (la plus grande actrice du monde) + Verhoeven (le sulfureux cinéaste de Basic Instinct, Showgirls, Starship Troopers, dont le précédent film, Tricked, est passé relativement inaperçu), les deux se retrouvant pour la première fois réunis…faut-il vous l’emballer ?
Rester vertical d’Alain Guiraudie (Compétition)
Parce que c’est Alain Guiraudie. Parce que la dernière fois, c’était L’Inconnu du lac, un chef-d’œuvre. Parce que rien que le titre est génial et donne furieusement envie. Le cinéaste nous entraîne cette fois en Lozère dans un récit picaresque autour d’un personnage de cinéaste en crise d’inspiration et de paternité. A partir de cette trame presque anodine, le film devrait ménager des surprises assez secouantes.
Julieta de Pedro Almodovar (Compétition)
Les actrices, les couleurs et les récits du Castillan sont généralement une promesse tenue de plaisir de cinéma. Le film nous promène sur plusieurs décennies et suit les trajectoires tourmentées d’une mère et d’une fille, rongées par la culpabilité. Le mélo du festival.
Ma Loute de Bruno Dumont (Compétition)
https://youtu.be/4lU1dR9X9VY
Parce que c’est Dumont, qu’il nous a laissés avec P’tit Quinquin et qu’il signe une nouvelle comédie où il associe ses invraisemblables acteurs du Nord avec des stars comme Binoche, Luchini ou Bruni-Tedeschi. En plus pour la première fois, ce grand cinéaste naturaliste s’essaie au genre du film à costumes.
Gimme Danger de Jim Jarmusch (Hors Compétition)
Jarmusch, Iggy, ça suffit pour nous exciter à donf, non ? Outre ce documentaire musical sur les Stooges, le grand Jim présentera aussi son nouveau film de fiction, Patterson, avec un casting plus que sexy : Adam Driver et Golshifteh Farahani.
Diamond Island de Davy Chou (Semaine de la critique)
Parce que ce jeune cinéaste a signé un superbe docu créatif sur les fantômes du cinéma cambodgien, détruit par les khmers rouges (Le sommeil d’or). C’est sa première fiction. On est prêt à faire de Chou notre chouchou.
Personal Shopper d’Olivier Assayas (Compétition)
La dernière fois qu’Assayas a dirigé Kristen Stewart, c’était dans le splendide Sils Maria. On a juste envie de renouveler l’expérience là, tout de suite. Kristen interprète cette fois-ci l’assistante d’une top-model en plein Paris fashion, se trouvant subitement aux prises avec des fantômes.
Divines de Houda Benyamina (Quinzaine des réalisateurs)
Parce que mon voisin de palier Martin Caraux, qui a concocté la BO, m’a dit que je devais absolument découvrir ce premier film – selon lui, incroyable. On y suit les aventures d’un groupe de filles de cité.
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Compétition)
La fin du monde par juste Dolan, on veut juste voir ça, surtout avec juste ce casting (Seydoux, Cassel, Cotillard, Ulliel, Baye…). Le film est adapté d’une pièce de l’auteur Jean-Luc Lagarce et conte le retour d’un jeune homme auprès de sa famille après dix ans de silence. Il doit leur annoncer qu’il va mourir.
Tour de France de Rachid Djaïdani (Quinzaine des réalisateurs)
Parce qu’on avait adoré Rengaine, son premier long, tourné à l’arrache et au talent. Parce qu’avant le peloton de juillet, il prend la roue de Depardieu pour un Tour de France politique du pays fracturé.
Aquarius de Kleber Mendonça Filho
Parce que ce jeune cinéaste avait signé le délicat Les Bruits de Recife et qu’il dirige ici la grande Sonia Braga (star du cinéma brésilien qui a même connu une carrière à Hollywood dans les années 80).
The Neon Demon de Nicholas Winding Refn (Compétition)
Une histoire de vampires dans le milieu de la mode, des néons, des démons, sous l’œil de l’esthète baroque qui se damnerait pour un ralenti ou une lumière mauve, tu m’étonnes qu’on attend ça ! Le film devrait marquer la consécration de la merveilleuse Elle Fanning (vue chez les Coppola père et fille – Twixt, Somewhere).
Bonus
A Cannes, on attend aussi les films qu’on n’attend pas, les vrais surprises qui nous cueillent et font l’évènement sans aucun buzz préalable. Cette année, peut-être Caini de Bogdan Mirica (Un Certain Regard), ou Mercenaire de Sacha Wolff (Quinzaine), ou Album de Mehmet Can Mertoglu (Semaine), ou Willy 1er de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo Thomas ?
…Ou d’autres ?
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